Ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture)
Parc de la confédération
Ottawa (Ontario)
Le 16 février 2011
Comparer au discours prononcé
Merci Commandant Boettger,
Collègues parlementaires,
M. Mills,
Mme Lemay,
Général Deschamps,
M. Guy Parent, ombudsman des vétérans,
Sous-ministre Suzanne Tining,
Bonsoir.
Est-ce que vous constatez l'excellente relation qui existe entre le ministère des Anciens Combattants et la Commission de la capitale nationale?
Cette relation nous tient à cœur et je suis ravi de constater à quel point la Commission de la capitale nationale fait preuve de créativité, et d'un sens artistique, chaque année pour rendre hommage à nos anciens combattants, à nos vétérans et à nos Canadiens et Canadiennes en service.
Cette année, nous voulons mettre en évidence l'histoire des femmes dans les Forces canadiennes. Une histoire si riche qu'elle peut difficilement être mise en valeur en seulement quelques mots et images. Néanmoins, avec ces belles sculptures, nous rendons hommage aux femmes qui servent ou qui ont servi dans les forces militaires.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui prône l'égalité et le respect de la personne; un pays qui encourage les femmes à réaliser leurs rêves et à atteindre leurs objectifs.
Le rôle des femmes au sein des forces armées en est un excellent exemple. S'il est vrai que les femmes ont rempli des rôles de soutien par le passé, elles sont aujourd'hui présentes en première ligne, aux côtés de leurs collègues masculins, pour défendre les valeurs du Canada en matière de liberté, de démocratie et de primauté du droit.
Et il faut le dire et le souligner, les femmes ont joué et continuent de jouer un rôle important dans la sécurité de notre pays.
Revenons un instant sur notre passé.
Les femmes ont été appelées pour la première fois à soigner des blessés au cours de la rébellion du Nord Ouest, en 1885.
À titre d'infirmières militaires pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, elles ont été aux côtés de nos soldats. Elles ont sacrifié leurs vies et quitté le confort de leurs foyers pour secourir ceux qui avaient besoin de soins médicaux ou de chaleur humaine.
Cette année, on rend hommage à leur service et à leurs sacrifices au cœur de la sculpture de glace, laquelle est une réplique du Monument commémoratif des infirmières militaires que l'on trouve dans le Hall d'honneur de l'édifice du Centre, sur la Colline du Parlement.
Aujourd'hui, les Forces canadiennes indiquent que les femmes représentent 15 p. 100 des militaires; elles servent désormais en première ligne, participent à l'entretien des sous marins, voient au fonctionnement des lignes de transmission et pilotent des avions de combat à réaction. Les personnages qui entourent le monument témoignent des fonctions modernes que les femmes remplissent dans le ciel, sur la terre et en mer. Ces femmes sont une source d'inspiration pour une génération de jeunes filles qui souhaite suivre leurs traces.
Je suis fier que nous puissions les honorer de la sorte cette année au moyen de notre sculpture de glace. Tandis que vous vous déplacez dans ce musée naturel de sculptures, je vous invite à penser pendant un instant aux femmes qui ont inspiré le monument.
Pensez aux femmes comme madame Betty Brown d'Ottawa. Mme Brown a survécu à un naufrage au large des côtes de l'Italie et elle a persévéré pour établir un hôpital de fortune en Sicile. Pensez à des femmes comme le Major Dee Brasseur, l'une des premières Canadiennes à piloter un avion de combat à réaction, qui est avec nous ici ce soir.
Pensez aux femmes comme la Capitaine Nichola Goddard, la première femme canadienne fantassin tuée au combat et enterrée au Cimetière militaire national du Canada, ici à Ottawa.
Ce matin, j'ai eu l'honneur d'assister à un événement au Musée canadien de la Guerre, où l'on a annoncé qu'un nouveau navire de la Classe héros de la Garde côtière sera nommé pour la Capitaine Goddard. J'ai eu le plaisir de rencontrer la mère et la sœur de Capitaine Goddard. Je suis ravi qu'elles aient accepté mon invitation de se joindre à nous ce soir.
Souvenez vous de toutes les femmes qui ont ouvert la voie pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent vivre en paix et en harmonie. Et pensez à toutes celles qui servent en première ligne ce soir, ici au Canada et ailleurs dans le monde.
Nous nous souviendrons d'elles.
- 30 -