25 février 2011
Val-d'Or (Québec)
Le Premier ministre, Stephen Harper, a annoncé aujourd'hui une aide pour le site historique de la Cité de l'Or, l'emplacement du village minier de Bourlamaque et de l'ancienne mine Lamaque, l'une des mines aurifères les plus prolifiques du 20e siècle. Les travaux viseront à bonifier l'industrie touristique de l'Abitibi-Témiscamingue, un important moteur économique pour la région.
« En investissant dans l'un des attraits majeurs de l'Abitibi-Témiscamingue, notre gouvernement contribue à améliorer l'offre touristique et à faire connaître l'industrie minière, un secteur central de l'économie canadienne, a déclaré le Premier ministre. Du même coup, cet investissement permettra de préserver un site de grande valeur historique et patrimoniale pour la région. »
Le projet de la Cité de l'Or prévoit, entre autres, l'aménagement du bâtiment d'accueil afin qu'il soit accessible toute l'année, l'ajout d'une exposition permanente et l'amélioration des aires extérieures. Le circuit touristique souterrain sera également bonifié afin que les touristes puissent faire l'expérience, sous forme de simulation, du travail des mineurs d'autrefois.
L'appui annoncé aujourd'hui est accordé en vertu du programme Diversification des collectivités géré par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Le programme permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d'activité économique.
Les travaux à la Cité de l'Or seront entrepris par la Corporation du Village minier de Bourlamaque dont la mission est de protéger, de mettre en valeur et de faire connaître les sites historiques, patrimoniaux et touristiques de la Cité de l'Or.
Autres documents pertinents
25 février 2011 Notes d'information - Site historique de la Cité de l'Or