4 février 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes.
L'honorable juge Glenn D. Joyal, juge en chef adjoint à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, est nommé juge en chef de cette cour. Il remplace le juge Marc M. Monnin, qui a été nommé juge à la Cour d'appel du Manitoba.
Le juge Joyal a obtenu un Baccalauréat en droit de l'Université McGill en 1986 et une Maîtrise ès arts de l'Université du Manitoba en 1992; il a étudié à l'Université d'Oxford de 1994 à 1996. Il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1987.
Le juge Joyal est devenu juge en chef adjoint à la Cour du Banc de la Reine en janvier 2009 et avait été nommé juge à cette cour en 2007. Il a été nommé juge à la Cour provinciale du Manitoba en 1998. Auparavant, il a exercé le droit à titre de procureur de la Couronne au ministère de la Justice du Manitoba, et il a été conseil de la Couronne fédérale à Justice Canada et associé du cabinet Wolch, Pinx, Tapper, Scurfield, à Winnipeg. Ses principaux domaines d'expertise sont le droit criminel, le droit constitutionnel et les litiges civils.
Monsieur le juge Joyal est membre du Conseil canadien de la magistrature et siège à plusieurs de ses comités. Il préside le conseil d'administration de la St. Mary's Academy et il est membre de l'Association des juristes d'expression française du Manitoba.
L'honorable William J. Burnett, juge à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, est nommé juge en chef adjoint de cette cour. Il remplace le juge G.D. Joyal, qui a été nommé juge en chef de cette même cour.
Le juge Burnett a étudié à la Faculté d'administration de 1972 à 1974 et obtenu un Baccalauréat en droit en 1977 de l'Université du Manitoba. Il a été reçu au Barreau de cette province en 1978.
Le juge Burnett a été nommé juge à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba en septembre 2009. Auparavant, il avait été associé du cabinet Thompson, Dorfman, Sweatman LLP, à Winnipeg. Son principal domaine de pratique a été le litige en droit civil.
Le juge Burnett a été membre de la Société du Barreau du Manitoba, de l'Association du Barreau du Manitoba et de l'Association du Barreau canadien. Il a activement pris part à diverses organisations communautaires, notamment l'Agape Table, le Western Aviation Museum, la Winnipeg RH Institute Foundation, l'Associates of Asper School of Business, l'Oak March Centre Inc., la Jazz Capital Campaign, la G.N. Andison Foundation, la Balmoral Hall School et Centraide Winnipeg.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.