Le Premier ministre Stephen Harper s'est vu remettre aujourd’hui un ensemble officiel de médailles d’or, d’argent et de bronze, les mêmes qui étaient remises aux athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010. On lui a également remis deux flambeaux olympiques, l'un signé d'Olympiens médaillés d'or et l'autre, de l'équipe masculine de hockey ayant remporté l'or.
Tessa Bonhomme, membre de l'équipe féminine de hockey ayant remporté l'or, et Guillaume Bastille, médaillé d'or en patinage de vitesse sur courte piste, représentaient l'ensemble des athlètes canadiens. Leurs résultats lors des Jeux olympiques d'hiver 2010 ont inspiré les Canadiens de tout le pays.
« Notre gouvernement est extrêmement fier des athlètes olympiques canadiens et des médailles qu’ils ont remportées, a affirmé le Premier ministre Harper. Grâce au travail extraordinaire du Comité organisateur, des Premières nations et des villes de Vancouver et de Whistler, des athlètes canadiens ont fait leur marque sur la scène internationale et ont été remarqués par le monde entier. Nous allons continuer à encourager l'excellence sportive au Canada, du terrain de jeu jusqu'au podium. »
L'ensemble officiel de médailles olympiques et paralympiques a été remis au Premier ministre par John Furlong, PDG du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 de Vancouver (COVAN), tandis que les deux flambeaux lui ont été remis par Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.
Aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver et à Whistler, le Canada a remporté 14 médailles d’or – un record inégalé pour un pays hôte des Olympiques d’hiver – dont la première médaille d’or de son histoire en sol canadien.