Ottawa, le 1 février 2011
2011-011
Documents connexes :
L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a rencontré aujourd’hui d’éminents économistes canadiens du secteur privé afin de connaître leurs points de vue sur les perspectives économiques du pays. Ces économistes lui ont confirmé que les hypothèses économiques du gouvernement demeuraient réalisables.
« L’économie demeure notre priorité, a affirmé le ministre Flaherty. Étant donné que la reprise économique demeure fragile, nous devons nous concentrer sur la création d’emplois et la croissance économique, tout en équilibrant le budget à moyen terme. »
Depuis le budget de 1994, le ministère des Finances utilise la moyenne des prévisions économiques du secteur privé comme point de référence aux fins de la planification financière. Pour établir ses prévisions aux fins de la planification budgétaire, le Ministère effectue une enquête auprès d’économistes du secteur privé afin de connaître leurs points de vue au sujet des principales variables économiques, par exemple le produit intérieur brut, le taux de chômage et les taux d’intérêt.
« Notre plan d’action économique s’est avéré une intervention dynamique, audacieuse et réussie face à une crise mondiale sans précédent, a déclaré le ministre Flaherty. Même si la première étape de l’intervention exceptionnelle du gouvernement tire à sa fin, notre plan d’action économique continuera de jouer encore longtemps un rôle énorme en aidant notre pays à réaliser son potentiel économique et à accroître le niveau de vie des Canadiennes et des Canadiens.
En décembre 2010, le Ministère a effectué une enquête auprès de 15 éminents prévisionnistes du secteur privé. Dans l’ensemble, les perspectives économiques que ceux-ci ont fournies sont sensiblement les mêmes que celles qui ont été recueillies lors de l’enquête de septembre et publiées dans la Mise à jour des projections économiques et financières.
Les économistes sont tombés d’accord sur le fait que la moyenne des prévisions économiques de l’enquête constituait une base solide pour la continuation de la mise en œuvre du Plan d’action économique du Canada.
Le budget de 2011 contiendra des projections financières actualisées qui reflètent les révisions des prévisionnistes du secteur privé, ainsi que d’autres évolutions financières et économiques.
« Forts de toutes ces réalisations, nous devons maintenant nous préparer à aller encore plus loin en multipliant les emplois, en bâtissant une économie encore plus forte et en procurant aux familles canadiennes un niveau de vie encore plus élevé. En continuant à mettre en œuvre notre plan consistant à créer des emplois et à maintenir les impôts à un bas niveau, nous pourrons résister à toutes les tempêtes qui menaceraient l’économie mondiale, a ajouté le ministre Flaherty. Notre objectif de rétablir l’équilibre budgétaire à moyen terme est réalisable, parce qu’il s’appuie non pas sur des prévisions exagérément optimistes, mais bien sur cette même prudence dont nous avons fait preuve dans le passé et sur la discipline et les valeurs que nous partageons avec les familles canadiennes et qui permettent au Canada d’aller de l’avant. »
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080