La construction du Sportsplex, au parc municipal central de Langford, en Colombie-Britannique, témoigne de l’appui constant du gouvernement Harper en faveur de nouvelles installations sportives et récréatives communautaires d’un bout à l’autre du pays. Ce centre sportif de 63 000 pieds carrés abritera une patinoire à glace et un centre de quilles à dix; il répondra aux besoins des ligues de hockey mineures et favorisera un mode de vie sain pour les résidents. Le projet créera également de l’emploi, stimulera l’économie régionale et rehaussera la réputation de Langford comme destination touristique et récréative.
L’investissement – d’une valeur de 4 464 547 de dollars sur deux ans – provient du Plan d’action économique du Canada et du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, qui financent des projets dont les coûts sont partagés à parts égales par les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales. En tenant compte des contributions de la province de la Colombie-Britannique et de la ville de Langford, la valeur totale de ce projet d’infrastructure du Plan d’action économique dépasse les 13,3 millions de dollars.
Compte tenu que les petites collectivités ont des besoins propres en infrastructure, le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada sert à financer des projets dans des collectivités de moins de 100 000 résidents; des projets répondant à des besoins d’infrastructure locaux tels que : eau potable, atténuation des dégâts ainsi que routes et ponts sont admissibles au financement du programme.
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement Harper a bonifié le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada d’un milliard de dollars en lui ajoutant un Complément de 500 millions de dollars. Grâce à ce complément, près de 1 400 projets d’infrastructure reçoivent du financement partout au pays, dont plus de 130 en Colombie-Britannique.
En décembre 2010, l’échéance pour mener à terme les projets admissibles au Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada a été repoussée d’une saison de construction entière, soit au 31 octobre 2011. On prévoit que le Sportsplex du parc municipal central sera terminé d’ici le 31 mai 2011.
Depuis juillet 2009, le Plan d’action économique du Canada a contribué à la création de plus de 460 000 emplois et aidé le pays à sortir de la crise économique mondiale plus rapidement et en meilleure posture que la plupart des autres pays industrialisés.
Pour plus d’information sr le Plan d’action économique du Canada, visitez http://www.plandaction.gc.ca