BG 11.002 - le 18 février 2011
Au chapitre de la prestation de soins et de services aux militaires malades ou blessés, les Forces canadiennes (FC) ont parcouru un long chemin depuis les dix dernières années. Dans le cadre du processus en cours pour améliorer la qualité des services, les FC ont mis sur pied un réseau de 24 centres de soutien regroupés en un guichet de service unique pour répondre aux besoins des militaires malades ou blessés de la Marine, de l’Armée et de la Force aérienne. Les centres de soutien, appelés « centres intégrés de soutien au personnel » (CISP), sont chapeautés par l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP), dont le quartier général est situé à Ottawa.
L’UISP a pour mandat de répondre aux demandes de soutien et de faire rapport à la chaîne de commandement des préoccupations des militaires des FC malades ou blessés, des vétérans et de leur famille. L’UISP vise à atteindre les objectifs suivants :
- améliorer la qualité des soins et des services offerts aux militaires des FC malades ou blessés;
- s’assurer que les militaires peuvent bénéficier de la même qualité de soins et de soutien partout au pays;
- réduire le risque d’écarts, de chevauchement et de confusion en s’assurant qu’aucun militaire des FC ne « passe entre les mailles du filet ».
- Étant donné que les militaires déménagent souvent, le concept de l’UISP tient compte du fait que les gens guérissent mieux et plus rapidement lorsqu’ils sont près de leur famille et de leur réseau de soutien social.
- L’UISP confie une nouvelle mission aux militaires : guérir (récupération); reprendre des forces (réhabilitation) et choisir la meilleure voie à suivre pour eux (réintégration).
Cette initiative vise principalement à s’assurer que les militaires de la Force régulière, les réservistes, les vétérans et leur famille ont un accès équitable à des soins de qualité, peu importe le service dont ils font partie ou leur lieu de résidence, en centralisant le commandement et le contrôle.
Services
L’UISP prend la forme d’un guichet unique regroupant les services offerts par les Forces canadiennes et par Anciens Combattants Canada aux militaires des FC, aux vétérans et à leur famille. Les services sont destinés aux militaires des FC actuellement en service et aux militaires libérés, aux membres de la Force régulière comme aux réservistes. L’UISP reçoit les patients qui y sont dirigés par un médecin tout autant que ceux qui s’y présentent d’eux-mêmes, de même que les militaires souffrant de blessures à long terme ainsi que ceux qui envisagent de prendre leur retraite. Elle répond aux demandes d’information des membres de la famille en ce qui concerne les services et les programmes d’appui à l’intention du personnel malade et blessé, et les redirige au besoin.
Voici quelques-uns des services offerts par l’UISP :
- suivi des blessés;
- soutien administratif et juridique des blessés;
- gestion de cas des FC;
- coordination du Programme de retour au travail;
- services financiers du Régime d’assurance-revenu militaire (RARM);
- liaison avec les centres de ressource pour les familles des militaires, les représentants des services de soutien locaux des bases et les commandants des unités locales; et
- services à la clientèle et services de transition d’Anciens Combattants Canada.
L’UISP permet d’améliorer grandement certaines initiatives précédentes, et ce, de plusieurs façons. Tout d’abord, l’UISP regroupe tous les services et avantages sociaux sous un guichet unique, ce qui simplifie la vie aux patients qui cherchent à obtenir du soutien. Elle permet aussi de réduire le risque d’écarts, de chevauchement et de confusion. En outre, le personnel d’Anciens Combattants Canada est en mesure de s’engager plus tôt dans le processus de transition lié à la libération d’un militaire.
Structure
L’UISP constitue l’unité militaire centrale qui chapeaute les CISP. Les différents centres sont situés dans les endroits suivants :
Phase 1 (annoncée en mars 2009)
- Vancouver (Colombie-Britannique);
- Edmonton (Alberta);
- Shilo (Manitoba);
- Toronto (Ontario);
- Petawawa (Ontario);
- Valcartier (Québec);
- Gagetown (Nouveau-Brunswick)
- Halifax (Nouvelle-Écosse).
Phase 2 (annoncée en mai 2009)
- Esquimalt (Colombie-Britannique);
- Calgary (Alberta);
- Wainwright (Alberta);
- Winnipeg (Manitoba);
- Kingston (Ontario);
- London (Ontario);
- Meaford (Ontario);
- Ottawa (Ontario);
- St-Jean (Québec);
- Moncton (Nouveau-Brunswick) et une unité satellite à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard);
- St-John’s, (Terre-Neuve-et-Labrador).
Phase 3 (annoncée en février 2011)
- Comox (Colombie-Britannique);
- Cold Lake (Alberta)
- Borden (Ontario);
- Trenton (Ontario);
- Bagotville (Québec).
Une unité satellite sera établie à Moose Jaw (Sask.) Chaque CISP est structuré et doté en personnel selon la densité et les besoins relatifs de la population desservie. La mise en œuvre de la phase 3 du projet entraînera la création de 266 emplois à temps plein, et ce, à l’échelle du Canada.