Le 4 mars marque le lancement inaugural de l’Année de l’Inde au Canada en 2011, qui vise à mettre en valeur la culture, les traditions et la diversité de l’Inde et à souligner les contributions de la diaspora indienne à la société canadienne.
Organisée par le Haut-commissariat de l'Inde à Ottawa, l’Année de l’Inde prévoit un certain nombre d’événements culturels et artistiques partout au pays, entre autres des spectacles de danse, des concerts de musique et des représentations théâtrales, ainsi que des rencontres littéraires, des salons du livre, des réunions d’affaires et des activités pour les enfants. Dans le cadre de ces festivités, les Canadiennes et les Canadiens auront aussi la possibilité d’en apprendre davantage sur la culture indienne, de goûter à des mets indiens et de se renseigner sur les voyages en Inde.
L’Année de l’Inde a d’abord été annoncée lors d’une visite du Premier ministre Harper en Inde, en novembre 2009.
Relations entre le Canada et l’Inde
Le Canada et l’Inde entretiennent des relations fondées sur les valeurs communes que sont la démocratie et le pluralisme, et sur un intérêt mutuel d’élargir leurs liens commerciaux. Au cours des dernières années, le Canada a cherché à cultiver ce partenariat grandissant en développant les relations de gouvernement à gouvernement. Depuis 2006, 20 ministres canadiens ont fait une visite en Inde et une délégation officielle dirigée par le Premier ministre Harper s’y est également rendue en 2009. Manmohan Singh, Premier ministre de l’Inde, a rendu la pareille au Premier ministre Harper en juin 2010. Il s’agissait de la première visite au Canada d’un Premier ministre de l’Inde depuis 1973.
Le Canada et l’Inde élargissent les relations bilatérales dans un large éventail de secteurs, y compris l'éducation, l'énergie, les sciences et la technologie, la culture, l'agriculture et l'environnement. À cette fin, le Canada et l’Inde ont conclu un accord de coopération en sciences et en technologie et un accord de coopération nucléaire. Nous sommes en train de négocier un accord sur la sécurité sociale, un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers et un partenariat économique global. De plus, en 2009, le Canada a ouvert des bureaux commerciaux à Hyderabad, à Kolkata et à Ahmedabad, ce qui a porté le nombre de missions canadiennes en Inde à huit et créé l’un de nos plus vastes réseaux à l’étranger.
Le Canada et l'Inde bénéficient de solides réseaux de liens entre les peuples grâce à une diaspora de près de un million d’Indo-Canadiens. Les 9 et 10 juin 2011, la conférence régionale du Pravasi Bhartiva Divas (Jour des Indiens outre-mer), à Toronto, sera une occasion unique pour la diaspora indienne de se réunir et de discuter de son rôle dans le développement des liens entre les deux pays.
Le développement des relations entre les collèges et les universités canadiens et indiens ont aussi contribué de façon marquée à jeter des ponts entre les futurs décideurs dans les deux pays. Jusqu’à maintenant, plus de 100 accords bilatéraux ont été conclus entre des établissements d’enseignement supérieur canadiens et indiens. En outre, plus de 12 000 visas d’étudiants ont été délivrés à des étudiants indiens souhaitant faire leurs études postsecondaires au Canada – trois fois plus qu’en 2008.
En ce qui a trait à l’engagement multilatéral, le Canada et l'Inde se sont associés pour réagir à la crise financière et au ralentissement économique mondiaux. Dès le début des sommets des dirigeants du G-20, et surtout lors du fructueux sommet du G-20 tenu à Toronto en juin 2010, notre gouvernement a continué de collaborer avec l’Inde pour assurer une reprise durable et élaborer des modèles de croissances profitables aux deux pays. Les deux pays ont coprésidé le Groupe de travail sur le renforcement d’une saine réglementation et de la transparence du G-20 et le groupe de travail sur le Cadre du G-20 pour une croissance forte, durable et équilibrée.
Commerce et investissement
Les échanges commerciaux entre le Canada et l’Inde se sont élevés à quelque 4,2 milliards de dollars en 2010, une augmentation de 46 p. cent par rapport à 2005, et les exportations ont augmenté de près de 92 p. cent durant la même période. En 2010, les principaux produits exportés par le Canada étaient les légumes (surtout des pois et des lentilles), l’engrais, le papier et le carton et la machinerie. Les produits importés de l’Inde pour la même année étaient évalués à 2,1 milliards de dollars, et il s’agissait principalement de produits chimiques organiques, de pierres précieuses et de métaux (surtout des diamants) et de vêtements tricotés et tissés.
Selon Statistique Canada, les investissements étrangers directs bilatéraux entre le Canada et l’Inde ont atteint un niveau record en 2009, soit un total de 3,6 milliards de dollars. Le stock d’investissement direct de l’Inde au Canada s’est chiffré à près de 3 milliards de dollars. Les récents investissements important effectués par l’Inde au Canada pourraient augmenter ce chiffre. Les investissements canadiens en Inde ont totalisé 601 millions de dollars en 2009.