Le 25 mars 2011 — Halifax, Nouvelle-Écosse
L’Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches (IBM-CNRC) a signé une entente avec AB SCIEX qui permettra aux chercheurs de partout au monde de profiter de l’expertise de l’IBM-CNRC dans la détection et l’identification de biotoxines marines et d’eau douce et dans la création de matériaux de référence certifiés (MRC).
Le docteur Michael Quilliam et les chercheurs du programme de matériaux de référence certifiés entreprennent un projet afin d’incorporer les méthodes de l’IBM-CNRC pour l’analyse détaillée de biotoxines marines et d’eau douce dans le flux des travaux du système LC-MS/MS (chromatographie liquide-chromatographie de masse en tandem) d’AB SCIEX. Les paramètres expérimentaux et les données recueillies seront intégrés dans le logiciel CliquideMC d’AB SCIEX pour produire des méthodes automatisées « clé en main » et des flux de travaux tels que le logiciel iMethodsMC et les méthodes offertes par AB SCIEX. Ces méthodes et les MRC connexes produits à l’IBM-CNRC permettront aux chercheurs de tester facilement des échantillons d’eau douce et de mollusques et crustacés pour la présence de toxines.
Un système QTRAP® 5500 d’AB SCIEX a récemment été installé à l’IBM-CNRC. Cet instrument de fine pointe possède la capacité de recueillir des renseignements qualitatifs et quantitatifs au cours du même test analytique. Les méthodes, les données et les MRC produits à l’IBM-CNRC aideront davantage la capacité du système QTRAP de détecter et d’identifier des toxines et de déterminer leurs concentrations dans un échantillon donné.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michael Quilliam, Ph, D., par téléphone au 902-426-9736 ou par courriel au michael.quilliam@nrc-cnrc.gc.ca.