(Nº 110 - Le 18 mars 2011 - 18 h 35 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante dans laquelle il exprime ses préoccupations face à la reprise des violences et à l’absence de progrès dans les négociations sur le statut de la région d’Abyei, au Soudan :
« Le Canada est gravement préoccupé par la montée des tensions et des violences dans la région frontalière contestée d’Abyei, au Soudan, où des affrontements récents ont fait plus de 100 morts et provoqué le déplacement de 20 000 personnes.
« La militarisation et les violences accrues signalées dans la région d’Abyei constituent une menace pour la stabilité du Soudan, même si le Nord et le Sud ont veillé à organiser ensemble un référendum pacifique et crédible sur l’autodétermination du Sud-Soudan, en janvier 2011.
« Le Canada exhorte toutes les parties à renoncer à la violence et à permettre la libre circulation dans la région des soldats du maintien de la paix de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS). Le Canada demande également au Nord et au Sud de respecter leurs engagements en vertu de plusieurs accords relatifs à la région d’Abyei, notamment les dispositions de l’Accord de Kadugli, conclu récemment.
« En particulier, le Canada demande instamment aux deux parties de réduire les effectifs des forces régulières et irrégulières dans la région contestée. Elles doivent en outre redoubler d’efforts pour négocier une solution sur le statut futur d’Abyei, qui réponde aux intérêts et aux besoins légitimes des acteurs locaux. Le progrès des discussions sur Abyei s’avère particulièrement important dans le contexte des négociations actuelles en prévision de l’indépendance du Sud-Soudan, le 9 juillet 2011. »
Le Soudan figure au rang des priorités de la politique étrangère du Canada. Notre pays a versé plus de 800 millions de dollars pour la paix, l’aide humanitaire, l’aide au développement, la sécurité et la consolidation de la paix au Soudan depuis 2006.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.