Ottawa, le 4 mars 2011
2011-021
Grâce à la gestion financière prudente exercée par le Canada, une émission d'obligations canadiennes a été classée comme étant la meilleure émission obligataire de 2010 par EuroWeek, une publication de premier plan dans le domaine financier. La reconnaissance accordée à l'émission obligataire de 2 milliards d'euros s'inscrit dans les éloges de plus en plus grands dont font l'objet les titres de créance du gouvernement du Canada, qui sont généralement perçus comme offrant une sécurité exceptionnelle, alors même que s'effrite la confiance des investisseurs dans la dette souveraine de nombreux pays.
« Ce prix équivaut à un vote de confiance de la part de l'industrie financière mondiale à l'égard de la gestion financière du gouvernement Harper, a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. Cette marque de reconnaissance, conjuguée à notre cote de crédit AAA et au fait que notre situation financière est la meilleure des pays industrialisés membres du Groupe des Sept, contribue à établir solidement l'image de marque du Canada sur les marchés financiers. »
Le gouvernement Harper a réagi à la récession mondiale la plus grave qu'on ait connue depuis les années 1930 en mettant au point le Plan d'action économique du Canada, un ensemble de mesures de stimulation financière de 60 milliards de dollars visant à créer et à protéger des emplois ainsi qu'à favoriser la croissance économique aujourd'hui et à l'avenir. Le Plan a produit les résultats escomptés, puisque l'ensemble de la production économique et des emplois perdus durant la récession a été recouvré. En fait, plus de 465 000 emplois ont été créés depuis juillet 2009, ce qui a compensé largement tous les emplois perdus au cours de la récession.
Bien que la nécessité d'injecter des fonds de stimulation dans l'économie ait conduit à l'augmentation des exigences en matière d'emprunt, étant donné les solides assises financières du Canada et l'efficacité du programme de la dette contractée sur les marchés, les obligations du gouvernement du Canada ont trouvé preneur auprès d'un bassin diversifié d'investisseurs bien disposés.
L'émission obligataire qui a été primée par Euroweek était la première émission par le gouvernement du Canada d'une obligation multimarché libellée en euros. Elle a pris fin le 8 janvier 2010.
L'émission de cette obligation à échéance de 10 ans a permis au Canada de se procurer 2 milliards d'euros, ce qui équivaut à environ 2,8 milliards de dollars américains selon les taux de change actuels. Ces fonds ont servi exclusivement à compléter et à diversifier le financement des réserves de change du Canada plutôt qu'à financer la dette publique ou des dépenses. Les investisseurs de cette obligation, qui sont plus de 200, comprennent un large éventail de banques centrales, d'institutions officielles, de banques commerciales et de fonds de placement étrangers établis dans diverses régions du monde.
De plus amples détails au sujet de l'orientation future de la stratégie du Canada concernant la dette contractée sur les marchés seront communiqués plus tard, ce printemps.
Pour plus de renseignements sur le Compte du fonds des changes, veuillez consulter le Rapport sur la gestion des réserves officielles de liquidités internationales du Canada à l'adresse suivante : www.fin.gc.ca/purl/efa-fra.asp.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp