Ottawa (Ontario), le 15 mars 2011 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de la ratification par la Nation crie de Mathias Colomb d'un accord qui porte sur les effets des fuites de diesel survenues dans les années 1970 et 1980.
« Je suis extrêmement heureux que la collectivité de la Nation crie de Mathias Colomb se soit prononcée en faveur de l'accord qui vient clore une revendication de longue date et donne l'occasion à la Nation d'investir dans des infrastructures qui lui seront profitables à l'avenir.
Les fonds de 17 millions octroyés dans le cadre de l'accord permettront à la Première nation de remplacer, à sa discrétion, certains des bâtiments qui ont été démolis et de corriger les répercussions sociales, éducationnelles et économiques des fuites de carburant et des perturbations découlant des travaux d'assainissement. En échange, la Première nation mettra fin au litige portant sur les fuites de diesel.
Cet accord, conclu grâce à de grands efforts collaboratifs déployés par les parties, démontre l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du règlement des revendications laissées en suspens.
Pour terminer, je souhaite remercier les dirigeants de la Nation, particulièrement le chef Arlen Dumas qui, après son élection en 2008, a approché le gouvernement fédéral et a recommandé de travailler ensemble en vue de la négociation d'un règlement à l'amiable. Je le félicite de son initiative qui nous a permis de régler la revendication. »
Michele-Jamali Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160