Ottawa, le 4 mars 2011 - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante en reconnaissance du Losar, le Nouvel An tibétain.
« Sur le calendrier tibétain, la date d'aujourd'hui marque la première journée de 2138, l'année du lièvre de fer.
Le Losar est une période de renouvellement et de purification où les personnes d'origine tibétaine rendent hommage aux leaders spirituels, se réunissent en famille et entre amis, échangent des cadeaux et se rassemblent pour fêter au sein de la communauté.
Au fil des ans, j'ai participé avec plaisir aux festivités entourant la fête du Losar. À la veille du Nouvel An tibétain, je présente mes meilleurs vœux à Sa Sainteté le dalaï-lama – qui est un citoyen canadien honoraire – ainsi qu'à la communauté tibétaine.
En 2007, j'ai eu l'insigne honneur, en compagnie du premier ministre Harper, de rencontrer Sa Sainteté, à Ottawa. En décembre dernier, j'ai eu l'honneur, en compagnie de membres de la communauté tibétaine au Canada, de célébrer le 21e anniversaire marquant l'attribution du prix Nobel de la paix au dalaï-lama.
Le Losar offre à tous les Canadiens une excellente occasion de réfléchir aux contributions inestimables que les membres de la communauté tibétaine apportent à la richesse et à la diversité du patrimoine canadien.
En tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'offre mes meilleurs vœux à tous pour que l'année du lièvre de fer soit synonyme de santé, de bonheur et de prospérité. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca