Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui sur la nécessité d’appuyer la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada :
« Bonjour tout le monde,
« Comme vous le savez, les chefs des trois partis de l’opposition ont exprimé leur réticence à appuyer notre budget.
« Je suis déçu qu’ils n’aient pas pris le temps de lire le budget avant de sauter aux conclusions.
« Notre économie n’est pas un jeu politique. La reprise mondiale demeure fragile. Comparativement à d’autres pays, la reprise économique du Canada est forte, mais il n’est pas du tout sûr qu’elle va se poursuivre.
« Bien des menaces planent toujours. Dans un monde interconnecté, la tourmente au Moyen-Orient, le désastre au Japon, la dette européenne, la capacité de nos partenaires commerciaux en difficulté d’acheter nos exportations, sont autant de difficultés qui mettent en péril les emplois canadiens.
« En cette période d’incertitude économique mondiale, notre gouvernement est déterminé – avant toute chose – à mener à bien la reprise économique du Canada.
« Le budget que le ministre des Finances a déposé hier, – la prochaine étape du Plan d’action économique du Canada – est un plan de limitation des taxes et des impôts. Ce plan est d’une importance capitale pour l’emploi et la croissance et assurer la sécurité financière des familles canadiennes qui travaillent fort, dans toutes les régions de notre pays.
« Il est regrettable pour les Canadiens et les Canadiennes que les libéraux, le NPD et le Bloc semblent avoir une priorité différente, soit celle de forcer la tenue d’une élection inutile.
« D’un océan à l’autre, les Canadiens s’attendent à ce que les parlementaires travaillent ensemble pour mener à bien la consolidation de notre avenir économique.
« Soyons clairs, ce que refuse l’opposition, ce qu’elle est prête à rejeter, des choses – en passant – qu’ils ont tous affirmé supporter soit : une augmentation du revenu des personnes âgées les plus vulnérables; la réintroduction du programme ÉcoÉnergie Rénovation pour réduire les coûts du chauffage domiciliaire; un programme innovateur de transition au travail pour nos anciens combattants des Forces armées canadiennes; un prolongement du programme de travail partagé et de l’initiative ciblant les travailleurs âgés; un incitatif pour maintenir les services de pompiers volontaires qui sont si nécessaires dans les régions; et une puissante mesure d’encouragement à l’établissement de médecins et d’infirmières dans toutes les régions du pays.
« L’opposition menace de voter contre d’importantes nouvelles mesures de soutien pour les familles et les régions, y compris : un allégement fiscal pour les aidants naturels ainsi que l’élimination du plafond sur le crédit d’impôt pour les frais médicaux; le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants; et l’inscription du fonds de la taxe sur l’essence dans la législation pour l’infrastructure dans les villes et villages.
« Ils s’opposent à des initiatives visant à promouvoir l’emploi, la croissance et la réussite internationale des industries forestière, agricole, minière et aérospatiale du Canada.
« L’opposition bloquerait un congé de primes d’assurance-emploi pour les petites entreprises qui créent de nouveaux emplois, et mettrait fin à une prolongation de deux ans de la mesure d’encouragement de l’investissement dans l’industrie manufacturière.
« Les chefs du Parti libéral, du NPD et du Bloc doivent expliquer leur refus d’appuyer ces mesures et d’autres initiatives pour promouvoir l’emploi et la croissance.
« Je veux être très clair : ce budget la prochaine étape du Plan d’action économique du Canada vise à assurer la poursuite de la reprise économique de notre pays.
« Les partis de l’opposition ont un choix à faire entre deux priorités : leur ambition de déclencher des élections inutiles, ou d’importantes mesures pour appuyer les Canadiens et l’économie.
« Malgré leurs déclarations, les partis d’opposition ont encore la possibilité de faire passer les intérêts des Canadiens en premier.
« Il n’est pas trop tard pour eux de reculer, de penser à la fragile reprise économique, et d’écouter les appuis de nombreuses organisations et de la population canadienne pour ces mesures.
« Je les encourage à mettre les intérêts des Canadiens en premier, et nous aider à mener à bien la reprise économique du Canada.
« Pour protéger la sécurité financière des Canadiens et leur famille, leur emploi et leur région.
« Merci. »