Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée internationale de la Francophonie.
« Je suis ravi de célébrer la Journée internationale de la Francophonie avec tous les Canadiens, et avec nos amis de l’ensemble de la Francophonie.
« Au Canada, la langue française représente beaucoup plus qu’un simple outil de communication. Parlé par plus de 9,5 millions de Canadiens, le français fait partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre quotidien, et il permet de créer des liens non seulement avec nos concitoyens, mais avec les pays francophones du monde entier.
« Notre gouvernement est fier du bilinguisme et de la diversité culturelle de notre pays, et il s’efforce de promouvoir le français au Canada comme à l’étranger. Au Canada, notre gouvernement a soutenu l’identité francophone en mettant en œuvre la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne.
« À l’étranger, nous soutenons un certain nombre d’organismes tels que l’Organisation internationale de la Francophonie, la chaîne mondiale de télévision TV5 et l’Agence universitaire de la Francophonie. Nous soutenons également la grande famille de la Francophonie en contribuant à la reconstruction en Haïti.
« Aujourd’hui, le Canada célèbre son attachement à la langue française et en cette heureuse occasion, j’aimerais exprimer mes meilleurs vœux à la Francophonie. »