Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :
« Ce même jour, en 1960, la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a fait feu sur une foule non armée et a tué 69 manifestants anti-apartheid. Cet événement, qui a eu un retentissement mondial, a mené à la création de cette journée.
« Des événements comme celui du 21 mars 1960 sont des rappels cruels que la communauté internationale doit agir contre le racisme.
« Vivre sans discrimination raciale est un droit fondamental enchâssé dans la Charte canadienne des droits et libertés, et notre gouvernement prend la défense de ce droit très au sérieux. Dans le cadre du système juridique canadien et de divers programmes de ministères et d’organismes, nous travaillons fort pour veiller à ce que les citoyens canadiens soient à l’abri des préjugés et jouissent tous des mêmes chances.
« Par exemple, nous encourageons activement les Canadiens de toutes les communautés ethniques à participer pleinement à la vie de la société canadienne par l’intermédiaire d’Inter-Action : le nouveau Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada et par l’accélération de la reconnaissance des titres de compétence étrangers.
« Notre gouvernement souligne également le 21 mars en tenant le concours national de vidéo Mettons fin au racisme!, qui permet à de jeunes Canadiens de tourner des vidéos pour exprimer leurs points de vue sur l’élimination du racisme.
« Au Canada, nous plaidons non seulement pour la tolérance et l’égalité sur notre territoire, mais nous encourageons aussi l’égalité raciale à l’étranger. Nous travaillons avec divers organismes internationaux pour renforcer l’enseignement des droits de la personne dans les pays en développement.
« La réputation de pays libre et pluraliste du Canada nous aide considérablement à attirer des milliers de vaillants et talentueux travailleurs immigrants chaque année. Notre gouvernement va continuer à travailler avec les Canadiens d’un océan à l’autre pour s’assurer que le Canada reste à la hauteur de sa réputation. »