14 mars 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée du Commonwealth:
« Le Canada célèbre aujourd’hui la longue et riche histoire que nous partageons avec nos partenaires du Commonwealth de partout dans le monde. Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Reine du Canada – chef de cette organisation – symbolise toujours la libre association de pays indépendants. Nous avons en commun les mêmes objectifs que sont la démocratie, le développement, la prévention des conflits et le commerce, et notre solide collaboration nous a souvent permis de trouver des solutions à des problèmes d’envergure mondiale.
« Plus de 60 ans après l’arrivée du Commonwealth moderne, la relation entre ses membres reste solide. Le Canada y contribue à divers égards – en envoyant des observateurs dans des pays partenaires pour aider à surveiller un processus électoral démocratique; en parrainant une formation à l’appui de la gestion des conflits, en favorisant l’accès des médias et la transparence dans des environnements hostiles; et en faisant preuve de leadership lors des sommets du Commonwealth, pour favoriser une compréhension mutuelle des enjeux internationaux.
« Ces relations qui ont marqué notre histoire et les liens étroits que nous entretenons avec le Commonwealth redeviendront manifestes pendant la visite prochaine de Son Altesse Royale le Prince William et de mademoiselle Catherine Middleton, au mois de juillet, ainsi qu’en 2012, pendant les célébrations qui marqueront le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Reine du Canada. Ces visites et ces célébrations illustrent l’important héritage du Commonwealth pour le Canada et pour les Canadiens, et elles nous servent d’inspiration en vue de la poursuite d’un rôle solide dans cette relation qui nous est chère. »