8 mars 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée internationale de la femme :
« Notre gouvernement est fier de joindre sa voix à celle des Canadiens pour souligner le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, une célébration mondiale des femmes et de leurs réalisation exceptionnelles.
« Le thème de cette année, Les droits des filles comptent, évoque des valeurs chères aux Canadiens, notamment l'égalité des chances, et vise à promouvoir la réussite des filles et des jeunes femmes.
« Au pays, nous prenons des mesures pour régler les problèmes de violence et de sécurité financière auxquels sont confrontées les femmes et les filles. Nous avons adopté des lois plus sévères, investi dans des refuges pour femmes, renforcé l'aide aux victimes et augmenté le financement destiné aux programmes pour les femmes.
« Ailleurs dans le monde toutefois, bien des femmes font toujours l'objet d'injustice et de violence extrêmes, ce qui les empêche de contribuer pleinement à la société et de profiter des possibilités auxquelles elles ont droit.
« Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la promotion d'un accès égal aux études pour les filles en Afghanistan. Lors du sommet du G-8 de l'été dernier, notre gouvernement a milité en faveur de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, dont l'objectif est de réduire les taux de mortalité des mères et des enfants dans les pays en développement.
« Notre gouvernement demeure inébranlable dans sa détermination à améliorer la qualité de vie des filles et des femmes au Canada et dans le monde. Lors de la Journée internationale de la femme 2011, j'incite tous les Canadiens à réfléchir aux nombreux apports précieux des femmes et des filles à notre pays extraordinaire et à la communauté internationale. »