Montréal (Québec), le 7 mars 2011 – Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Saint-Laurent, ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement du Québec, monsieur Jean-Marc Fournier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profitent du dévoilement du concept architectural du futur Complexe sportif de Saint-Laurent pour rappeler la contribution gouvernementale de 23 336 856 $ pour la réalisation de cet important projet. Les gouvernements du Canada et du Québec l'ont identifié comme priorité de financement en vertu du volet Grandes Villes du programme Fonds Chantiers Canada-Québec.
Rappelons que cette aide gouvernementale permettra la construction du futur Complexe sportif de Saint-Laurent doté d'une superficie d'environ 14 520 mètres carrés. Situé à proximité de l'édifice Émile-Legault de l'école secondaire Saint-Laurent, le futur complexe sportif comprendra plusieurs espaces, dont un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres avec bassin récréatif adapté aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, un gymnase simple et une palestre gymnique, ainsi qu'une salle multifonctionnelle et une salle d'entraînement.
« Le gouvernement du Canada se réjouit du dévoilement du concept architectural présenté aujourd'hui. Il s'agit d'une étape importante vers la réalisation de ce projet d'envergure qui améliorera de façon tangible la qualité de vie de la population », a indiqué le ministre d'État Lebel.
« Le soutien financier du gouvernement du Canada dans ce projet témoigne de son engagement à doter les municipalités d'infrastructures conformes aux principes de développement durable », a ajouté le ministre d'État. « Des infrastructures de qualité sont un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. »
« L'aménagement du futur complexe sportif de Saint-Laurent à proximité de l'édifice Émile‑Legault permettra d'offrir des services complémentaires et de créer un pôle sportif majeur accessible à toute la population ainsi qu'aux clubs sportifs récréatifs et d'élite. En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Montréal, pour améliorer le mieux‑être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté le ministre Fournier.
« J'offre mes plus sincères félicitations à l'équipe lauréate. Créer un bâtiment entièrement dédié aux sports est en soi un défi sur le plan technique. Si en plus on fait de ce bâtiment un lieu attrayant, un point de repère s'insérant habilement dans le milieu pour créer un pôle de la vie communautaire, c'est là le signe d'un design réussi. Le complexe sportif sera certes un nouveau lieu de rassemblement et d'échange extraordinaire pour les citoyens de Saint-Laurent », a déclaré la ministre St-Pierre.
Mentionnons que l'arrondissement Saint-Laurent compte environ 86 500 habitants et que les installations sportives actuelles sont insuffisantes. Le futur complexe sportif favorisera la pratique d'activités physiques pour les élèves et l'ensemble de la communauté ainsi que le développement d'un sentiment d'appartenance du milieu.
La contribution respective des gouvernements du Canada et du Québec allouée à la réalisation de ce projet s'élève à 11 668 428 $, pour une aide gouvernementale totale de 23 336 856 $. À ce montant s'ajoute la part de la Ville de Montréal de 11 668 427 $, pour un investissement tripartite global de 35 005 283 $.
Ces investissements font partie de l'engagement des deux gouvernements de stimuler l'activité économique, de doter les municipalités d'infrastructures de qualité et de créer des emplois malgré le contexte de ralentissement économique.
Le volet Grandes Villes du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions de la part des deux ordres de gouvernement sont équivalentes, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les villes québécoises de 100 000 habitants et plus. Ces villes pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser leurs infrastructures, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
Pour obtenir des informations sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web http://infrastructures.gouv.qc.ca/nouvelles/
- 30 -
Sources :
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Marie-Claude Lemire
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 514-283-0306
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
ou
Louise Lemay
Conseillère politique
Bureau du député de Saint-Laurent
Tél. : 514-747-4050
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2015