Le gouvernement du Canada investira 200 000 $ par l'entremise de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) afin de concevoir et d'intégrer, à l'aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse, une série de présentoirs et d'affiches pour initier les visiteurs à la riche histoire du Yukon, à la culture des Premières nations, aux paysages, à la faune et aux événements phares artistiques offerts au Yukon, afin de les inspirer pendant leur séjour.
Cette présentation thématique dans l'aéroport de Whitehorse sera conçue de manière à présenter le Yukon comme une destination, de manière à la fois à refléter et à animer la marque touristique du territoire. Le but de cette initiative est d'aider à accroître le tourisme dans le territoire en incitant les visiteurs à prolonger leur séjour, à dépenser davantage et à visiter les différentes régions du Yukon.
L'aéroport de Whitehorse comprendra six zones thématiques réalisées à partir de la palette de couleurs et du guide stylistique de l'œuvre intitulée « Departure of Persephone » de Ted Harrison : les souvenirs de la terre; les couleurs de notre terre; la vie dans nos collectivités; la Yukon – notre rivière; les lieux de nos choses sauvages et nos moments historiques. L'œuvre « Departure of Persephone » fait partie de la Collection permanente d'objets d'art du Yukon.
L'investissement du gouvernement fédéral dans cette initiative est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.
ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de la prestation du développement économique par le Canada dans l'ensemble du Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts connexes.