Montréal, le 23 mars 2011 – Tôt ce matin, des policiers de la GRC, assisté de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont mené un important ratissage visant à démanteler un réseau d'exportation de véhicules volés. Deux perquisitions ont été effectuées à Montréal et six individus ont été arrêtés dans la région de Montréal et en Montérégie. Au cours de l'enquête, 23 véhicules volés ont pu être récupérés dont plusieurs voitures de luxe, des motomarines, une remorque et des machineries lourdes, d'une valeur totale de plus d'un million de dollars. Selon les données de l'enquête, les véhicules volés étaient envoyés à partir du Port de Montréal, à destination des Émirats arabes unis et du Congo.
L'enquête, menée par l'Équipe nationale des enquêtes portuaires (ENEP), en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Bureau d'assurance du Canada, a été amorcée en avril 2010 après avoir observé des irrégularités relatives à l'exportation de conteneurs. Le phénomène d'exportation de véhicules volés est une préoccupation grandissante pour les autorités et ces dernières travaillent de concert pour lutter contre ce fléau.
Des accusations de complot et de possession de biens criminellement obtenus ont été déposées contre quatre des six individus : Shahab Bakhshi, 22 ans, Jacques Lefebvre, 59 ans, Troy Cools-Lartigue, 22 ans et Kary Shaw, 39 ans. Les accusés comparaîtront demain au Palais de justice de Montréal.
L'ENEP, composée de membres de la GRC, de la SQ et de l'ASFC, a notamment pour objectif de perturber les activités des groupes criminels et d'éliminer la capacité de ces derniers à utiliser les ports maritimes du Canada pour l'importation et l'exportation de marchandises. Cette équipe, dont le travail repose sur le renseignement, fait appel à la collaboration d'organismes d'application de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux. L'ASFC est un partenaire à part entière de l'ENEP. Son rôle consiste à coordonner, à l'appui des enquêtes, les informations se rapportant aux douanes et à l'immigration.
La Gendarmerie royale du Canada invite la population à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d'individus ou de groupe d'individus en communiquant avec les enquêteurs de la GRC au 1 800 771-5401. Tout renseignement sera traité confidentiellement.
- 30 -
Renseignements :
Bureau des communications
514 939-8308
Twitter
Fil RSS