Le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (title=Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology">SIAST) achètera un nouveau simulateur de vol destiné au Saskatchewan Aviation Learning Centre grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui, à Saskatoon, son appui au programme de formation de pilotes professionnels de la Saskatchewan et à l'industrie aérospatiale. Le gouvernement du Canada a versé 350 000 $ pour aider le SIAST à acheter le nouveau simulateur de vol pour l'appareil King Air Turbo Prop, qui sera utilisé pour la formation et la certification des pilotes.
« Notre investissement dans ce simulateur de vol favorisera l'avancement de la formation et de la certification des pilotes en Saskatchewan
», souligne la ministre Yelich. « La croissance et la création d'emplois étant les grandes priorités de notre gouvernement, cet outil de formation permettra aux pilotes canadiens d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être concurrentiels dans l'industrie aérospatiale et aéronautique nord-américaine.
»
L'achat et l'installation du simulateur de vol du King Air Turbo Prop permettront au SIAST d'offrir une formation à la fine pointe aux pilotes professionnels de l'Ouest du Canada. Cette formation n'est pas offerte actuellement dans l'Ouest du Canada, ni même dans les États du Haut Midwest des États Unis. En ayant accès à ce simulateur de vol, les sociétés aériennes de l'Ouest du Canada pourront réduire les frais associés à la formation de leurs employés et accroître leur compétitivité. L'accès à ce nouveau simulateur de vol améliorera la formation avancée déjà offerte au nouveau Saskatchewan Aviation Learning Centre, un établissement qui offre de la formation aux pilotes professionnels et aux techniciens d'entretien d'aéronef.
« Les étudiants en pilotage du SIAST et les pilotes professionnels déjà sur le marché du travail profiteront de cette occasion de tester différents scénarios dans un simulateur de vol qui offre près de 20 configurations différentes, du simple avion à l'aéronef à réaction
», explique Robert G. McCulloch, président et directeur général du SIAST. « Les simulateurs de vol sont irremplaçables en raison de leur capacité à reproduire des situations réelles dans un environnement sans risque.
»
Le SIAST, qui est le principal établissement public de formation axée sur les compétences et de formation technique de niveau postsecondaire de la Saskatchewan, est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour son expertise et son innovation. L'an dernier, le SIAST comptait plus de 15 000 étudiants inscrits à ses programmes et près de 25 000 inscriptions aux cours offerts. Au total, le SIAST compte près de 26 000 étudiants qui étudient dans différents secteurs de l'économie. Le SIAST a des campus à Moose Jaw, Prince Albert, Regina et Saskatoon, et offre des cours et des programmes à distance.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :
Lloyd Suchet
Cabinet de la ministre d'État
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : 613 220 6208
Courriel : lloyd.suchet@wd.gc.ca
Patricia Gillies
Directrice générale, Relations publiques
Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology
Téléphone : 306 659 3782
Courriel : patricia.gillies@siast.sk.ca
Nº sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.