No H032/11
À publier - le 23 mars 2011
OTTAWA — L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État de la porte d’entrée de l’Atlantique, et l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ont dévoilé aujourd’hui la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique. La Stratégie, de même que des investissements dans des projets précis au Canada atlantique, contribuera à libérer le potentiel de la région.
« La Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique permet de s’assurer que notre région possède l’infrastructure et la réglementation nécessaires pour construire l’économie solide et concurrentielle dont le Canada atlantique a besoin pour être prospère au 21e siècle », a dit le ministre Ashfield. « Notre gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires provinciaux et avec les membres du Conseil consultatif de la Porte pour faire progresser cette stratégie et investir prudemment au Canada atlantique. »
« Le gouvernement du Canada est fier de dévoiler la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique », a indiqué le ministre Strahl. « En travaillant ensemble avec le secteur privé, nous ferons du Canada atlantique un choix de prédilection pour le commerce international à destination ou en provenance de la côte Est de l’Amérique du Nord. »
À la suite des récentes annonces sur un financement relativement au transport en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Canada annonce un financement supplémentaire de 2,5 millions de dollars pour la commercialisation de la Porte de l’Atlantique, une priorité clé destinée à accroître le commerce international dans la région. Avec le nouvel investissement annoncé aujourd’hui, c’est plus de 200 millions de dollars provenant du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers qui ont été prévus pour appuyer le réseau de transport stratégique de la région lié au commerce.
La Porte canadienne de l’Atlantique est un réseau moderne, concurrentiel et intégré de transport aérien, ferroviaire, maritime et routier. Elle offre un réseau de transport rapide, fiable et sûr entre les marchés de l’Amérique du Nord et ceux de l’Europe, des Caraïbes, de l’Amérique latine, et de l’Asie via le canal de Suez.
La Porte comprend aussi :
- des ports en eau profonde libre de glace qui peuvent accueillir les plus grands navires du monde;
- des aéroports avec des installations pour le fret aérien;
- des installations de transport intermodal;
- des passages frontaliers sûrs et efficaces;
- une infrastructure ferroviaire de classe 1 qui s’étend jusqu’au cœur de l’Amérique du Nord;
- 64 000 kilomètres de routes;
- trois grands corridors pour le camionnage, un qui fait la liaison avec les principaux marchés de l’Ontario et du Québec, et deux qui vont vers le nord-est des États-Unis.
La Porte de l’Atlantique est reliée et intégrée harmonieusement aux autres portes d’entrée du Canada et aux réseaux de transport qui traversent l’Amérique du Nord.
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique et le financement des projets qui y sont associés, visitez le www.portedelatlantique.gc.ca.
–30–
Renseignements :
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
STRATÉGIE SUR LA PORTE ET LE CORRIDOR DE COMMERCE DE L’ATLANTIQUE
La Porte canadienne de l’Atlantique est un réseau moderne, concurrentiel et intégré de transport aérien, ferroviaire, maritime et routier. Elle offre un réseau de transport rapide, fiable et sûr entre les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe, des Caraïbes, de l’Amérique latine, et de l’Asie via le canal de Suez.
La Porte a des ports en eau profonde libre de glace qui peuvent accueillir les plus grands navires du monde; des aéroports avec des installations pour le fret aérien; des installations de transport intermodal; des passages frontaliers sûrs et efficaces; une infrastructure ferroviaire de classe 1 qui s’étend jusqu’au cœur de l’Amérique du Nord; 64 000 kilomètres de routes et trois grands corridors pour le camionnage, un qui fait la liaison avec les principaux marchés de l’Ontario et du Québec, et deux qui vont vers le nord-est des États-Unis. La Porte de l’Atlantique est reliée et intégrée harmonieusement aux autres portes d’entrée du Canada et aux réseaux de transport qui traversent l’Amérique du Nord.
Le gouvernement a travaillé avec le secteur privé pour cerner les secteurs prioritaires de la Porte de l’Atlantique. Conformément au protocole d’entente fédéral-provincial, la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique a été élaborée pour établir les bases des efforts soutenus de collaboration et de coordination de tous les partenaires afin que ce réseau essentiel de commerce et de transport puisse tirer profit des possibilités actuelles et émergentes du commerce mondial.
La Stratégie représente un ensemble équilibré de mesures immédiates et d’orientations à plus long terme. Elle comprend des mesures qui vont au-delà de l’infrastructure et qui abordent des questions de compétitivité, telles que des politiques, des règlements et des aspects opérationnels, qui ont une incidence sur l’efficacité et le rendement de la Porte de l’Atlantique. La coopération du secteur privé a été essentielle pour cerner et prioriser les mesures à prendre dans les domaines stratégiques et réglementaires, dans celui de l’innovation et de la technologie, ainsi que du perfectionnement des compétences. Elle a également permis de faire ressortir l’importance de la Porte.
De vastes consultations auprès du secteur privé de la région de l’Atlantique ont permis de déterminer que le marketing est hautement prioritaire pour promouvoir les avantages concurrentiels et les forces des marchés à créneaux de la Porte de l’Atlantique (voir le document d’information sur le marketing pour de plus amples renseignements).
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont également formé un partenariat entre le Conseil consultatif de la Porte de l’Atlantique et le secteur privé. Ce groupe de travail, composé de premiers dirigeants de la région de l’Atlantique, est bien placé pour fournir des idées et des conseils sur des questions ayant une incidence directe sur la compétitivité de la Porte de l’Atlantique.
Mars 2011
COMMERCIALISATION DE LA PORTE DE L’ATLANTIQUE
La promotion et la commercialisation du commerce international sont un des éléments essentiels de la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique. La commercialisation stratégique sera un outil important pour attirer le commerce et les investissements internationaux au sein d’un marché mondial concurrentiel.
Le gouvernement du Canada fournira une somme additionnelle de 2,5 millions de dollars du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers afin de promouvoir la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique. Cette somme s’ajoute aux 2,5 millions de dollars déjà annoncés pour la commercialisation de la Porte, et les partenaires du secteur privé et des provinces devraient fournir un montant équivalent.
La Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique seront présentés comme un réseau de transport rapide, fiable et sûr entre les marchés de l’Amérique du Nord et ceux des Caraïbes, de l’Amérique latine, de l’Europe, et de l’Asie via le canal de Suez. Les activités de commercialisation seront axées sur des activités stratégiques clés comprenant du matériel de promotion, l’accueil de missions commerciales étrangères ou l’organisation de missions canadiennes à l’étranger, la sensibilisation des médias, la participation à des conférences ou à des activités commerciales, et des études de marché.
Le Comité des représentants fédéraux-provinciaux de la Porte de l’Atlantique et des partenaires du secteur privé élaboreront le cadre de commercialisation de la Porte de l’Atlantique afin d’en établir l’approche globale. Voici les grands objectifs du cadre de commercialisation :
- faire connaître la Porte de l’Atlantique à l’échelle nationale et internationale;
- accroître l’utilisation de la Porte dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement mondiale des exportateurs et importateurs internationaux;
- appuyer l’objectif du Canada visant à accroître le commerce international auprès des marchés actuels et émergents.
Le Comité élaborera également des plans de commercialisation propres à chaque secteur de transport (p. ex. les conteneurs, le vrac et les marchandises diverses, et le fret aérien) et établira les priorités, les marchés clés et les activités à accomplir pour promouvoir stratégiquement la Porte de l’Atlantique dans le contexte des autres portes d’entrée du Canada.
Le Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques servira de guide pour la sélection des participants aux activités de commercialisation de la Porte. Toutes les activités répondront aux critères d’admissibilité établis et aux exigences d’approbation du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers.
La Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique est l’itinéraire entièrement maritime le plus court entre la côte Est de l’Amérique du Nord et les marchés de l’Europe, et de l’Asie via le canal de Suez. Les services ferroviaires pour le transport de conteneurs gerbés assurent un lien direct à destination de Chicago en 71 heures, et un vol de deux heures relie la Porte de l’Atlantique à Montréal, Toronto, Boston et New York.
La Porte de l’Atlantique répond à des besoins uniques. Elle comprend des installations de distribution, de transbordement et de logistique, et offre des possibilités de créneaux comme le transport de fret réfrigéré par navire, par avion, par camion ou par train; la manutention et le transport de vrac et de marchandises diverses, tant des produits secs que liquides et énergétiques; des activités de transbordement international, ainsi que des installations de classe mondiale pour les navires de croisière.
Mars 2011