No H028/11
À publier - le 18 mars 2011
BROSSARD, QUÉBEC — Le sénateur Larry Smith, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui un financement de 228 millions de dollars accordé à la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), afin qu’elle garde ses ponts et autres ressources de Montréal sécuritaires.
Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Canada versera 158 millions de dollars pour le corridor du pont Champlain et 70 millions de dollars pour d’autres ouvrages de la société PJCCI, tels que le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier, le tunnel de Melocheville et l’estacade du pont Champlain. Le financement sera utilisé pour effectuer les réparations requises afin d’assurer la sécurité et la préservation des ressources.
« La sécurité et la sûreté du pont Champlain et des personnes qui le traversent chaque jour sont hautement prioritaires pour notre gouvernement », a déclaré le sénateur Smith. « Nous investissons dans le corridor du pont Champlain afin qu’il demeure sécuritaire pour les 60 millions de déplacements et les 20 milliards de dollars estimés en commerce international, pour lesquels le pont est utilisé annuellement. »
En 2009, la société PJCCI et le ministère des Transports du Québec ont mené une étude de préfaisabilité afin d’évaluer l’avenir du pont Champlain. Lorsque le gouvernement du Canada recevra le rapport final, il examinera les résultats et tiendra compte de toutes les options, y compris le remplacement du pont Champlain. D’ici là, des travaux de réparation additionnels seront requis afin de s’assurer que le pont actuel peut continuer d’absorber le débit de circulation prévu au cours des prochaines années.
« L’économie demeure une priorité pour notre gouvernement. Le pont Champlain fait partie intégrante de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec, un partenariat fédéral-provincial qui a pour objectif de maintenir et de renforcer le réseau de transport de renommée mondiale, afin qu’il demeure un moteur clé du commerce international et de la croissance économique », a mentionné le sénateur Smith.
Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité et l’efficacité des activités liées à la Porte continentale et au Corridor de commerce Ontario-Québec, étant donné que le pont Champlain est l’un des ponts les plus achalandés au Canada et une route importante pour les camionneurs qui voyagent à destination ou en provenance des États-Unis. Cet investissement majeur contribuera à accroître la compétitivité économique à long terme du Québec.
La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une filiale en propriété exclusive de La Société des ponts fédéraux Limitée, société d'État relevant du ministère des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Elle possède, exploite et entretient le pont Jacques-Cartier, le pont Champlain, les parties du pont Honoré-Mercier, de l'autoroute Bonaventure et de l’autoroute 15 qui appartiennent au fédéral, ainsi que le tunnel de Melocheville et l'estacade du pont Champlain.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca/fra/menu.htm. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Le financement de 228 millions de dollars annoncé aujourd’hui, qui a été accordé à la société Les ponts Jacquesnbsp;Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), permettra à cette dernière d’effectuer les réparations requises à ses ouvrages afin d’en assurer la sécurité et la préservation des ressources. De ce financement, un montant de 70 millions de dollars sera versé au cours des trois prochaines années en vue d’assurer la sécurité du pont Jacques-Cartier, du pont Honoré-Mercier, du tunnel de Melocheville et de l’estacade du pont Champlain. De plus, toujours au cours des trois prochaines années, 158 millions de dollars de ce financement seront alloués pour effectuer les réparations requises afin d’assurer la sécurité et la préservation des ressources du corridor du pont Champlain, qui comprend le pont Champlain, l’autoroute Bonaventure et l’autoroute 15.
Cet investissement permettra de s’assurer que les ponts et autres ressources de Montréal appartenant au gouvernement fédéral continuent d’être soumis aux réparations nécessaires, pour la sécurité et la sûreté de tous ceux qui utilisent ces importants liens. Cet investissement appuie également la stratégie de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec.
Corridor du pont Champlain
Bien que le pont Champlain soit sécuritaire et sûr pour tous les Canadiens et les voyageurs, des travaux de réparation additionnels sont requis afin de s’assurer qu’il le demeure pour tous ceux qui l’utilisent et qu’il peut continuer d’absorber le débit de circulation prévu.
Cette contribution s’ajoute aux 212 millions de dollars prévus dans le cadre du Plan d’action économique du Canada de 2009 pour la réfection du pont Champlain à Montréal. Elle comprend des travaux de réparation qui s’étendront sur dix ans pour la remise en état du pont.
Porte continentale et Corridor de commerce Ontario-Québec
Le pont Champlain est le plus achalandé au Canada. Il est utilisé annuellement pour environ 60 millions de déplacements et 20 milliards de dollars en commerce international. Pour cette raison, le corridor du pont Champlain fait partie intégrante de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec, un partenariat fédéral-provincial qui a pour objectif de maintenir et de renforcer le réseau de transport de renommée mondiale de l’Ontario et du Québec, afin qu’il demeure un moteur clé du commerce international et de la croissance économique.
En juillet 2007, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ont signé un Protocole d’entente concernant le développement de la stratégie de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec, en partenariat avec les secteurs privé et public. La Porte continentale et le Corridor de commerce est un réseau de transport intégré qui relie l’Ontario et le Québec à l’Amérique du Nord et au reste du monde. Son objectif consiste à appuyer la croissance économique du Canada en offrant un réseau de transport durable, intégré et concurrentiel à l’échelle mondiale, qui favorisera les échanges commerciaux internationaux. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada s’est déjà engagé à consacrer plus de 4,2 milliards de dollars dans les infrastructures de transport du Québec et de l’Ontario, afin d’appuyer les objectifs de la Porte continentale.
Le gouvernement du Canada continue de travailler en collaboration avec l’Ontario et le Québec ainsi qu’avec le secteur privé pour mettre au point la stratégie de la Porte continentale et du Corridor de commerce. La Porte continentale est le corridor de commerce le plus achalandé au Canada. Plus de 74 % du commerce international y transite au moyen des quatre modes de transport.
Mars 2011