4 mars 2011
North Battleford (Saskatchewan)
Les cultivateurs et les éleveurs de bétail de la Saskatchewan bénéficieront de produits novateurs mis au point au Canadian Feed Research Centre (CFRC) de l'Université de la Saskatchewan, à North Battleford, grâce à l'installation d'un équipement de floconnage et d'extrusion.
Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de plus de 583 000 dollars dans l'installation d'un équipement qui permettra au centre de mettre au point et de commercialiser de nouvelles technologies d'alimentation du bétail.
« Cet investissement fédéral aidera à lancer de nouvelles technologies d'alimentation du bétail de l'Ouest canadien sur le marché, tout en améliorant la santé du bétail et en offrant de nouvelles perspectives aux cultivateurs », a déclaré le ministre Gerry Ritz.
Sachant qu'il peut compter sur des sources de canola et de légumineuses facilement accessibles, le CFRC utilisera des méthodes avancées de transformation d'aliments pour bétail utilisant une technologie d'extrusion et un procédé d'enrobage sous vide des granulés. Par ses méthodes, le centre augmentera la valeur nutritionnelle de ses aliments et préparera une moulée selon les exigences alimentaires des différents secteurs de l'industrie du bétail. Ces produits d'une plus grande valeur permettront de proposer un plus grand choix d'aliments pour bétail et d'augmenter les ventes et les exportations de produits d'alimentation animale préparés en Saskatchewan.
« L'installation de cet équipement nous aidera à atteindre notre objectif de devenir, avec le CFRC, des chefs de file dans la recherche et le développement d'aliments pour le bétail utilisant des denrées cultivées dans l'Ouest canadien », a indiqué Karen Chad, vice-présidente à la recherche de l'Université de la Saskatchewan. « En plus d'être très utile aux chercheurs et aux étudiants, cet investissement aura des retombées dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage du bétail pendant de nombreuses années. »
Une contribution de 583 469 dollars est accordée par l'intermédiaire du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Lloyd Suchet
Cabinet de la ministre d'État
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Courriel : lloyd.suchet@wd-deo.gc.ca
Tom A. Scott (doctorat),
Professeur agrégé et professeur à la recherche dans la technologie de la transformation des aliments pour bétail
Department of Animal and Poultry Sciences
Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : 306-966-4279
Courriel : tom.scott@usask.ca
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Situé à North Battleford, le Canadian Feed Research Centre (CFRC) de l'Université de la Saskatchewan perfectionnera ses moyens de transformation au cours de l'année en installant une chaîne de production pilote qui fournira des capacités de transformation de pointe à petite échelle.
L'échelle et la portée des activités du CFRC sont uniques au Canada. Les divers moyens des chaînes de transformation d'aliments pour bétail permettent au centre d'entreprendre des travaux de recherche dans les domaines suivants :
- La préparation d'aliments et de régimes alimentaires dotés de caractéristiques spécifiques pour la recherche et les études en alimentation et en nutrition animale à l'Université de la Saskatchewan et pour d'autres institutions au Canada;
- Des activités d'expérimentation pour examiner les effets que peuvent avoir des équipements, des techniques et conditions de transformation et des ingrédients pour l'alimentation du bétail différents sur la valeur nutritionnelle et le coût de production;
- La recherche de processus de transformation en sous-traitance et la location d'installations auprès de clients de l'industrie pour effectuer des recherches exclusives;
- L'application progressive des résultats de recherche – obtenus dans la chaîne de production pilote – à l'échelle industrielle en vue d'effectuer un transfert de technologie vers l'industrie efficace.
La contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada servira à installer un équipement pilote de floconnage et d'extrusion. L'extrusion est un procédé qui consiste à mettre en forme ou à modeler des matières à des températures et pressions élevées. Dans la transformation des aliments pour bétail, l'extrusion permet de mélanger des ingrédients, de les cuisiner et de produire un aliment uniforme en une seule étape. L'extrusion est utilisée pour produire des aliments particuliers de grande valeur nutritionnelle, tels que les aliments pour animaux de compagnie, la nourriture pour sevrer les porcelets, les succédanés du lait et les aliments d'aquaculture.
Grâce à l'installation d'une floconneuse et d'un extrudeur, le CFRC concentrera ses efforts sur l'amélioration des caractéristiques digestives de l'amidon, des protéines et des huiles végétales provenant de certaines cultures (p. ex. le canola, le lin, les légumineuses et les céréales) dans les régimes alimentaires d'animaux d'aquaculture et des ruminants, en particulier le bétail laitier.
Les aliments « biologiques », tels que les prébiotiques et probiotiques, les compléments immuns et les enzymes, qui permettent de garder les animaux en bonne santé et de faciliter leur digestion, sont de plus en plus utilisés. Étant donné que ces produits biologiques se dégradent facilement et que les méthodes actuelles d'incorporation dans les aliments pour bétail sont inefficaces, leur application est limitée. Le CFRC mettra au point de nouvelles méthodes d'incorporation des produits biologiques dans les aliments pour bétail, dont l'enrobage sous vide, qui préserveront l'activité biologique de ces composés fragiles.