(OTTAWA, Ontario, le 25 mars 2011) - Conjointement avec des organismes communautaires, des chercheurs universitaires du pays se pencheront sur des questions qui concernent les Canadiens en vue d'offrir des solutions concrètes à des problèmes sociétaux.
Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé qu'un financement totalisant 8 993 254 $ étalé sur cinq ans sera alloué à neuf projets de recherche à grande échelle qui allieront les efforts des communautés et des universités en vue de générer des connaissances dans des secteurs qui touchent les Canadiens.
« Le gouvernement fédéral demeure engagé à affermir l'avantage de la recherche au Canada, a déclaré M. Goodyear. Cet investissement permettra de s'assurer que les Canadiens des communautés de partout au pays ont les outils nécessaires pour prospérer et se développer. »
Les projets, qui sont financés par les Alliances de recherche universités-communautés, une initiative du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), portent sur un vaste éventail de préoccupations importantes pour les Canadiens, dont la séparation parentale et les familles recomposées; les investissements responsables; la gestion et le contrôle de l'eau à l'échelle communautaire; la violence conjugale dans les communautés rurales et du Nord; l'engagement communautaire des enfants et des jeunes; la réappropriation de l'héritage culturel des Premières nations; la pauvreté et l'inclusion sociale; et la promotion de la diversité dans les rôles de direction.
Tous les projets financés comprennent des partenaires du secteur universitaire et de nombreux organismes communautaires et sans but lucratif de quatre coins du pays.
« Cet investissement souligne le talent et l'excellence des chercheurs canadiens et reconnaît l'importance, pour le Canada, d'encourager la collaboration internationale afin de continuer à être à l'avant-garde de la recherche, du développement et de l'innovation au 21e siècle », a souligné Chad Gaffield, président du CRSH.
Voici la liste de tous les récipiendaires :
- Marie-Christine Saint-Jacques, Université Laval
- Tessa Hebb, Carleton University
- Catherine Conrad, Saint Mary's University
- Nancy Nicol, York University
- Mary Hampton, University of Regina
- Alex Michalos, Brandon University
- Élise Dubuc, Université de Montréal
- Cheryl Forchuk, The University of Western Ontario
- Wendy Cukier, Ryerson University
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce communiqué et d'autres projets de recherche subventionnés par le CRSH, veuillez communiquer avec :
Trevor Lynn
Gestionnaire, Communications
Conseil de recherches en sciences humaines
Tél. : 613-992-7302
Tél. cell. : 613-302-9879
Courriel : trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca
Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-943-7602