Le 24 mars 2011 La tuberculose est l'une des plus anciennes maladies de l'humanité. Pendant la première moitié du XXe siècle, cette infection bactérienne, autrefois appelée « consomption pulmonaire » ou « peste blanche », a été la principale cause de décès au Canada.
Grâce aux percées médicales accomplies dans les années 1940, le Canada a réussi à traiter la tuberculose. Cependant, malgré les avancées effectuées dans les pays industrialisés, cette maladie menace encore considérablement la santé des pauvres et des personnes souffrant de malnutrition dans les pays en développement, au point de faire 4 600 morts chaque jour.
Au cours de la dernière décennie, la lutte contre la tuberculose a connu d'énormes progrès. En 2000, seulement 28 % des personnes atteintes de la tuberculose dans le monde avaient accès à un traitement convenable. Ce nombre est passé à 64 % en 2009.
Les contributions du Canada à la lutte contre la tuberculose ont donné lieu au traitement efficace de plus de quatre millions de personnes et ont permis de sauver plus d'un demi-million de vies. Le Canada est l'un des donateurs importants au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
La Journée mondiale de la tuberculose ne peut être considérée comme une occasion de réjouissances tant que nous ne réussirons pas à traiter toutes les personnes infectées par cette maladie et à l'éradiquer.
L'honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale