Ottawa, le 19 mars 2011 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante afin de souligner le Norouz, le nouvel an persan :
« Dimanche prochain, ce sera la fête de Norouz, qui marque le début du printemps et d’une nouvelle année dans le calendrier persan.
« Le Norouz, qui signifie "jour nouveau", est célébré partout dans le monde par des gens de toutes confessions dont l’histoire remonte à l’ancien Empire perse. Il s’agit d’un jour férié en Iran, en Afghanistan et dans d’autres pays de l’Asie centrale et occidentale. Cette fête coïncide avec l’équinoxe de printemps, symbole du renouveau des saisons et de la vie.
« Pour tous ceux qui la célèbrent au Canada, la fête de Norouz est un moment privilégié pour visiter la famille et les amis, échanger des cadeaux et festoyer.
« Une tradition importante de Norouz consiste à dresser la table des haft sin : haft est le mot persan pour sept, et sin correspond à la lettre "s" en persan. Les familles et les amis se rassemblent autour de la table, où sont placés sept objets symboliques dont le nom commence par un "s" afin de symboliser leurs croyances et leurs valeurs.
« Le Norouz débute toujours le premier jour du printemps et s’étend sur 13 jours. Le treizième et dernier jour des festivités est Sīzdah be-dar, et la coutume veut que l’on passe cette journée à l’extérieur. Ainsi, on peut se libérer l’esprit des mauvaises pensées et des sentiments négatifs, et les remplacer par des rires et des sentiments de joie et de solidarité.
« En septembre 2009, l’UNESCO a officiellement inscrit le Norouz sur la liste du patrimoine culturel intangible de l’humanité. Cette désignation vise à reconnaître l’importance de comprendre les traditions des différentes communautés, ce qui favorise la compréhension interculturelle et encourage le respect mutuel.
« Pour tous les Canadiens, le Norouz est une excellente occasion de se remémorer les contributions extraordinaires apportées par les peuples de culture persane à notre patrimoine riche et diversifié.
« À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux et celles qui célébreront la fête de Norouz dans les jours qui viennent. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca