Ottawa, le 18 mars 2011 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la Holî :
« C’est ce dimanche que commencera la Holî, une fête hindoue célébrée depuis des siècles.
« À l’origine, la Holî était une fête agricole qui marquait en Inde l’arrivée du printemps, et c’est dans cet esprit que les hindous du Canada célébreront encore une fois cette année la première journée officielle du printemps dans notre pays.
« La Holî est aussi nommée la fête des couleurs; son rituel le plus frappant appelle les hindous à jeter de la poudre ou de l’eau colorée sur leurs parents et amis pour symboliser la nature qui se pare de ses plus belles couleurs au printemps.
« La Holî commémore aussi divers événements de la mythologie hindoue, et célèbre le triomphe ultime du bien contre le mal. Il s’agit d’un temps de réjouissances durant lequel les hindous se rassemblent entre parents, amis et membres de la communauté pour s’échanger des cadeaux et prendre part à des banquets.
« Au Canada, les festivités de la Holî ne sont pas réservées aux hindous, mais réunissent les membres de différentes communautés confessionnelles et culturelles. Synonyme de paix et d’amitié, cette célébration contribue à faire régner la cohésion sociale dans notre pays diversifié.
« Cette fête importante offre à tous les Canadiens une excellente occasion de songer à l’immense apport des hindous à notre patrimoine national riche et diversifié.
« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite une bonne et heureuse Holî à tous ceux qui la célébreront dans les jours à venir. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca