20 mars 2011
Wolfville, Nouvelle-Écosse
Le Canada atlantique continuera à se faire connaître en tant que chef de file de l’innovation grâce à de nouveaux investissements du gouvernement fédéral qui permettront aux chercheurs et aux entrepreneurs de faire passer leur recherche-développement (R-D) de pointe du laboratoire au marché. L’annonce a été faite par le ministre de la Défense nationale et ministre pour la Nouvelle-Écosse, l’honorable Peter Mackay, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, à l’Université Acadia.
« Il est essentiel d’appuyer les secteur des sciences et des technologies de la Nouvelle-Écosse pour assurer la croissance économique future du Canada, déclare le ministre MacKay. Notre gouvernement tient à aider les entreprises et les universités à créer et à préserver des emplois dans le domaine de la recherche ainsi qu’à attirer et à maintenir en poste des chercheurs de renommée mondiale, ce qui mènera à des découvertes qui amélioreront notre productivité, notre compétitivité et notre qualité de vie. »
En Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada investit plus de 15 millions de dollars dans sept nouveaux projets de recherche dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA). Ce montant fait partie de l’investissement de plus de 61 millions de dollars consacrés à 26 projets novateurs de recherche-développement au Canada atlantique.
« Notre gouvernement reconnaît que l’innovation est essentielle pour une économie moderne et dynamique, ajoute le ministre Ashfield. Le FIA aide à commercialiser la recherche-développement de pointe de la région, ce qui stimule la productivité des entreprises et améliore leur bilan financier, augmente les exportations, crée des emplois bien rémunérés et favorise la croissance économique globale. Il s’agit de fondements scientifiques solides, d’activités commerciales intelligentes, et d’un excellent investissement dans l’avenir du Canada atlantique. Voilà pourquoi le gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, a fait du Fonds d’innovation de l’Atlantique un programme permanent doté d’un budget annuel fixe. »
« Le financement fédéral contribue grandement à la qualité de la recherche menée à l’Université Acadia et à d’autres universités du Canada atlantique, affirme le ministre MacKay. Le gouvernement tient à faire fond sur l’excellence en matière de recherche-développement au Canada. »
« Le Fonds d’innovation de l’Atlantique s’est avéré indispensable pour faire passer la recherche du laboratoire au marché, de dire M. Bob Youden, associé chez Savarin Consulting et premier vice-président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada. Le FIA aide nos entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, à être plus concurrentielles et productives. En appliquant des idées et des approches novatrices au développement de nouveaux produits, procédés et services, les entreprises du Canada, et du Canada atlantique, continueront d’accroître leurs revenus et de créer des emplois bien rémunérés et spécialisés. »
Le FIA vise à accroître la capacité du Canada atlantique de mener des travaux de R-D de pointe et d’apporter de nouvelles connaissances, de nouveaux emplois et de nouvelles occasions d’affaires dans la région. Le Fonds constitue un important catalyseur pour bon nombre d’entreprises, d’universités et d’établissements de recherche du Canada atlantique; il a donné lieu à la création de près de 760 partenariats en vue de la commercialisation d’idées, de produits et de services novateurs.
Les six bénéficiaires du FIA en Nouvelle-Écosse comprennent les suivants : Capital Health, à Halifax (deux projets); Immunovaccine Inc., à Halifax; l’Université Dalhousie, à Halifax; l’Université Acadia, à Wolfville; Seaforth Energy Inc., à Dartmouth; et B.W. BioEnergy Incorporated, à Sydney. Les projets contribueront à la croissance économique à long terme de la Nouvelle-Écosse grâce au développement de ses secteurs des sciences de la vie, de l’énergie renouvelable, de l’agriculture et de la foresterie.
Tous les projets sont approuvés à l’issue d’un processus indépendant rigoureux d’examen du mérite exécuté par le Conseil consultatif du FIA, qui est composé de spécialistes du Canada atlantique possédant des connaissances dans les domaines de la R-D, des affaires et des politiques économiques.
La liste complète des projets financés grâce au FIA peut être consultée à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.
La date limite de présentation des lettres d’intention et des propositions de projets par les promoteurs pour la prochaine série du FIA en 2012 a également été annoncée. Les promoteurs admissibles, dont les entreprises privées, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche, doivent présenter une lettre d’intention obligatoire d’ici le 4 mai 2011, puis une proposition de projet intégrale avant le 17 août 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’APECA, à www.acoa-apeca.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 15,2 millions de dollars dans sept projets de recherche- développement (R-D) en Nouvelle-Écosse. Parmi ces projets : de nouveaux outils cliniques pour l’imagerie haute résolution de l’oreille et de l’œil; l’élaboration de phéromones pour la lutte contre les insectes nuisibles en foresterie et en agriculture; l’amélioration d’une éolienne pour le marché résidentiel; la mise au point d’une plateforme d’administration de vaccin pour certains cancers; l’établissement de systèmes à effraction minimale pour l’augmentation osseuse; et la mise au point de carburants d’énergie verte.
Selon le ministre MacKay, les investissements dans l’innovation et la R-D stimuleront la croissance économique future du Canada, et ce faisant, ils créeront des emplois, accroîtront la productivité et la compétitivité des entreprises, et amélioreront la qualité de vie en général de la population du Canada atlantique.
En tout, 26 projets de R-D au Canada atlantique recevront plus de 61 millions de dollars en financement du FIA cette année. Le FIA aide les chercheurs et les entrepreneurs du Canada atlantique à mener des travaux de R-D de pointe, faisant ainsi la promotion de nouvelles connaissances, de nouveaux emplois et de nouvelles occasions d’affaires dans la région.
-30-
Les photos de la conférence de presse et les détails de tous les projets retenus dans le cadre du FIA, y compris ceux en Nouvelle-Écosse, se trouvent sur le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa apeca.gc.ca.
RENSEIGNEMENTS :
Erin Filliter
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Keith Ashfield
613-995-2960
Alex Smith
Directeur, Communications et liaisons externes
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
FICHE D’INFORMATION
Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA)
• Le Fonds d’innovation de l’Atlantique a été lancé en 2001 et vise à accroître les niveaux de recherche- développement et d’innovation au Canada atlantique.
• Dans le budget de 2010, le gouvernement du Canada a prévu un financement permanent pour le FIA.
• Depuis 2001, grâce à toutes les séries du FIA, y compris la présente série, près de 709 millions de dollars ont été versés à 279 projets de R-D très novateurs au Canada atlantique, dont la valeur se chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars.
• Dans le cadre de la présente série, 26 projets du Canada atlantique recevront plus de 61 millions de dollars du FIA.
• Grâce aux investissements du FIA et du secteur privé, la moyenne annuelle des dépenses en R-D dans la région de l’Atlantique a augmenté de 7,5 % entre 2002 et 2007, comparativement à 4,4 % à l’échelle nationale.
• Chaque dollar investi a donné lieu à un investissement de 1,15 $ d’autres sources des secteurs public et privé, ce qui donne un total de plus de 813 millions de dollars.
• Entre 2002 et 2011, le FIA a appuyé la création de près de 760 partenariats et collaborations entre les entreprises, les universités et d’autres organismes de recherche pour l’élaboration et la commercialisation des technologies.
• L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré que le FIA s’est révélé un moteur important pour la promotion de partenariats entre les entreprises et le milieu de la recherche.
• Entre 2002 et 2007, grâce au FIA, plus de 1 250 postes à temps plein ont été créés pour des innovateurs, des chercheurs et des scientifiques hautement qualifiés et près de 1 000 possibilités de formation ont été offertes à des étudiants par des organisations de recherche.
• Entre 2002 et 2011, plus de 250 technologies, produits, procédés et services élaborés dans le cadre du FIA ont été commercialisés avec succès, ce qui a généré des ventes supplémentaires de presque 250 millions de dollars.
Projets du FIA pour 2011 – Nouvelle-Écosse
Immunovaccine Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse) Projet : Élaboration d’immunothérapies contre le cancer à base de DepoVax Immunovaccine Inc. (TSX-V : IMV) est une entreprise de biotechnologie située à Halifax qui travaille principalement à mettre au point des vaccins pour la santé humaine. L’entreprise compte 22 employés à son siège social, et elle a été reconnue comme l’une des dix meilleures entreprises des sciences de la vie au Canada. Immunovaccine met actuellement au point deux vaccins anticancéreux thérapeutiques à administrer à l’aide de sa plateforme d’administration de vaccin, appelée DepoVaxMC. Le projet proposé permettra à l’entreprise d’élaborer des outils diagnostiques pour cerner la population de malades atteints d’un cancer auxquels administrer un vaccin, d’établir des modèles de maladies et de mesurer les résultats des traitements. Le projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent au total à 4,9 millions de dollars, recevra environ 2,9 millions de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de trois ans.
Personne-ressource : M. Randal Chase, Ph.D., Président et premier dirigeant, Immunovaccine Inc. (TSX-V : IMV), 1819, rue Granville, pièce 303, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902- 492-1819 Courriel : rchase@imvaccine.com
Université Acadia, Wolfville (Nouvelle-Écosse) Projet : Développement de phéromones pour la lutte contre les insectes nuisibles L’Université Acadia, à Wolfville, est l’un des plus gros établissements et employeurs de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. On y trouve plus de 3 000 étudiants à temps plein et plus de 500 membres du personnel. L’université est connue à l’échelle mondiale comme centre d’excellence en recherche, et elle offre de solides programmes de maîtrise dans diverses disciplines, dont la biologie. Le projet appuyé par le FIA porte sur le développement, la mise à l’essai et la commercialisation de produits efficaces et écologiques à base de phéromones pour lutter contre les insectes nuisibles en foresterie et en agriculture, comme le longicorne brun de l’épinette et la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Le projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent au total à 6,9 millions de dollars, recevra environ 2,8 millions de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de cinq ans.
Personne-ressource : M. Kirk Hillier, Ph.D., Département de biologie Université Acadia, Wolfville (Nouvelle-Écosse), 902-585-1314 Courriel : kirk.hillier@acadiau.ca
Capital Health, Halifax (Nouvelle-Écosse) (2 projets) Projets : Nouveaux outils cliniques pour l’imagerie haute résolution de l’oreille et de l’œil Capital Health offre des services de soins de santé de base à environ 40 % de la population de la Nouvelle-Écosse, et elle est le centre de soins tertiaires pour les résidants du Canada atlantique. Deux projets du FIA mettront l’accent sur l’élaboration de nouveaux instruments d’imagerie diagnostique haute résolution dans le but d’améliorer le diagnostic, la compréhension et le traitement des troubles de l’ouïe et de faire de la recherche sur l’imagerie des neurones de la rétine. Un instrument d’imagerie remplacera les analyses classiques, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie. L’autre instrument améliorera la méthode utilisée par les ophtalmologistes pour évaluer et traiter les maladies graves de l’œil. Ces projets, dont les coûts estimatifs s’élèvent au total à 6,4 millions de dollars, recevront environ 4,2 millions de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de cinq ans.
Personne-ressource : (Imagerie de l’oreille) M. Jeremy Brown, Ph.D., Chercheur principal, Capital Health, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902-473-1515, Courriel : J.Brown@Dal.ca
(Imagerie de l’œil) Dr Balwantray Chauhan, Professeur, directeur de recherche et président du groupe de recherche en vision, Département de l’ophtalmologie et des sciences de la vision, Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle- Écosse), 902-473-3202, Courriel : bal@dal.ca
Seaforth Energy Inc., Dartmouth (Nouvelle-Écosse) Projet : Fabrication d’une nouvelle éolienne Seaforth Energy Inc. de Dartmouth, un fabricant d’éoliennes et un intégrateur de systèmes d’énergie renouvelable, sert une clientèle commerciale, industrielle, hors réseau et agricole. L’entreprise fabrique une turbine dotée de la base la plus large au monde et dont les heures de fonctionnement sont les plus élevées pour sa catégorie 50 kW. Le projet appuyé par le FIA vise la mise au point d’éoliennes améliorées, qui auraient un meilleur rendement où le vent souffle faiblement, et qui aurait le meilleur prix par kWh. L’éolienne actuelle sera améliorée de façon à être plus efficace et à avoir un meilleur rendement et une fiabilité accrue. Le projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent au total à 2,9 millions de dollars, recevra environ 1,9 million de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de trois ans.
Personne-ressource : M. Jonathan Barry, Président, Seaforth Energy Inc., Dartmouth (Nouvelle-Écosse),902-406- 4400, Courriel : jbarry@seaforthenergy.com
Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle Écosse) Projet : Systèmes à effraction minimale pour l’augmentation osseuse L’Université Dalhousie, à Halifax, et ses hôpitaux affiliés constituent l’organisme universitaire le plus important, le plus complet et le plus axé sur la recherche au Canada atlantique. Il s’agit d’un des plus importants employeurs à Halifax; il compte 1 100 professeurs à temps plein et plus de 1 400 employés à temps plein. L’équipe de chercheurs et de cliniciens en matière de biomatériaux pour ce projet du FIA prévoit l’élaboration de systèmes pour l’augmentation osseuse par le développement de nouveaux biomatériaux. Utilisées avec de nouveaux instruments chirurgicaux et protocoles, les procédures réduiront les temps de rétablissement et les risques d’infection. Le projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent au total à 2,5 millions de dollars, recevra environ 1,7 million de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de cinq ans.
Personne-ressource: M. Daniel Boyd, Ph.D., Professeur adjoint, Département de sciences bucco-dentaires appliquées, de biomatériaux et de biologie buccale, Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse) 902-494-6347, Courriel : d.boyd@dal.ca
B.W. Bioenergy Incorporated, Sydney (Nouvelle-Écosse) Projet : Développement de carbone vert B.W. Bioenergy Incorporated est une nouvelle entreprise de Sydney. Elle se spécialise dans le perfectionnement des technologies d’énergie durable et la gestion environnementale. Pour ce projet appuyé par le FIA, l’entreprise compte mettre au point, évaluer et commercialiser des carburants d’énergie verte. Elle prévoit concevoir, construire, commander et essayer un processus de torréfaction et d’activation du carbone pour fabriquer des combustibles au bois de charbon actif et torréfiés provenant de déchets de ressources renouvelables, y compris les restants des industries de la foresterie et du bois de sciage, les déchets de bois municipaux et les déchets organiques. Pendant la torréfaction, les propriétés de la biomasse sont modifiées pour obtenir un carburant de bien meilleure qualité pour la combustion et la gazéification. L’objectif principal du programme de recherche de l’entreprise est de créer des approches de chaîne d’approvisionnement rentables et intégrées à l’aide la collecte de la biomasse et la production. La création d’un prototype d’une technologie de production sera également un élément clé du projet. Le projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent au total à 2,3 millions de dollars, recevra environ 1,7 million de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de trois ans.
Personne-ressource : M. Barrie Fiolek, Président, B.W. Bioenergy Incorporated, Sydney (Nouvelle-Écosse), 902-578- 0180, Courriel : Barrie.Fiolek@gmail.com