Iqaluit (Nunavut)
Le 9 mars 2011
Priorité au discours prononcé
Je vous remercie de votre aimable présentation. Bonjour à tous. Je vous remercie tous de votre présence ici aujourd'hui.
Le printemps dernier, notre gouvernement a annoncé que le programme Nutrition Nord Canada serait mis en œuvre le 1er avril 2011. Ce programme a pour objet d'offrir des aliments sains et abordables aux foyers dans le Nord. Il s'agit d'un programme de contributions au commerce de détail qui prévoit le taux de contribution le plus élevé pour les denrées périssables les plus nutritives, comme les fruits, les légumes, le pain, les viandes fraîches, le lait et les œufs.
L'automne dernier, nous avons également annoncé la création d'un Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada. Ce conseil est composé de résidants du Nord qui représentent directement tous les résidants de cette région dans le cadre de ce nouveau programme et fournissent de l'information et des conseils précieux qui aiguilleront la gestion du programme et ses activités. Je reste en contact avec les membres du Conseil et continue d'être à l'écoute de leurs commentaires et de leurs suggestions. Le Conseil est une partie importante de Nutrition Nord Canada car il s'assurera que le point de vue des résidants du Nord est entendu.
Je tiens à être clair : le gouvernement est à l'écoute des consommateurs et des résidants du Nord. Nous avons apporté des changements au programme pour faire en sorte que les résidants du Nord bénéficient d'aliments nutritifs et abordables. Comme le premier ministre l'a déclaré, notre gouvernement est à l'écoute; si des changements sont nécessaires, nous verrons à ce qu'ils soient faits afin de nous assurer que les besoins des gens sont pris en compte et que ce programme est efficace et procure des avantages aux résidants du Nord. C'est pour cette raison que nous sommes réunis ici aujourd'hui.
Notre gouvernement a entendu ce que les résidants du Nord ont à dire : ils veulent plus de temps pour s'adapter au nouveau programme.
Les résidants du Nord nous ont dit que le nouveau programme est solide et qu'il constitue un pas dans la bonne direction, mais qu'ils ont besoin de plus de temps pour s'adapter aux changements importants qu'il apporte.
Par conséquent, je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui dans le Nord pour vous annoncer que la liste des produits admissibles à la contribution au commerce de détail sera élargie jusqu'à l'automne 2012.
En reportant ainsi l'échéance, les résidants bénéficieront de deux cycles supplémentaires de ravitaillement par bateau, ce qui permettra une transition sans heurt au programme Nutrition Nord Canada.
Simultanément, le gouvernement du Canada continue d'examiner d'autres options pour aider les détaillants et les fournisseurs à s'adapter au nouveau programme.
Les changements seront examinés en consultation avec le Conseil consultatif. Je compte rencontrer les membres du Conseil consultatif au cours des prochains mois afin de recueillir leurs commentaires dans le cadre de nos efforts en vue de demeurer à l'écoute des résidants du Nord et, au besoin, d'effectuer d'autres changements.
Merci.