Plan d’action économique du Canada
3 mars 2011
Toronto (Ontario)
Passeport pour ma réussite Canada est un organisme caritatif dont le but est de réduire la pauvreté et ses effets, en abaissant le taux de décrochage au niveau secondaire et en accroissant l'accès aux études postsecondaires chez les jeunes défavorisés du Canada.
En étroite collaboration avec des partenaires communautaires, Passeport pour ma réussite offre aux jeunes du tutorat, du mentorat et de l’aide financière et défend leurs intérêts, afin de les aider à terminer leurs études secondaires, à faire des études postsecondaires et à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. La spécificité du programme tient à ce qu’il dépend de bénévoles qui peuvent engager le dialogue avec les jeunes et leur servir de modèles et de mentors.
Les fonds du gouvernement Harper – totalisant 20 millions de dollars sur quatre ans – cadrent avec l’engagement énoncé dans le budget de 2010 et permettront au programme Passeport pour ma réussite de renforcer sa programmation et de rejoindre davantage d’élèves en étendant ses activités à d’autres villes.
Le programme Passeport pour ma réussite a été lancé en 2001 par le Centre de santé communautaire de Regent Park, à Toronto. Depuis, la communauté a constaté une augmentation spectaculaire du nombre d’élèves qui suivent – et terminent – des études postsecondaires. Il convient surtout de noter que le taux de décrochage au niveau secondaire parmi les participants au programme a chuté de 56 p. cent à moins de 10 p. cent.
Ayant remporté des prix, le programme Passeport pour ma réussite a prouvé qu’il réduit les taux de décrochage au niveau secondaire et augmente les taux d’inscription dans les écoles secondaires des quartiers défavorisés dans d’autres provinces dans les 10 années qui ont suivi son lancement. Le programme est en place dans dix autres communautés, sept en Ontario (Lawrence Heights, Rexdale, Scarborough, Hamilton, Kitchener, Ottawa et Kingston), une au Québec (Verdun), une en Nouvelle-Écosse (Halifax) et une au Manitoba (Winnipeg).
Près de 3 400 élèves bénéficient aujourd’hui du soutien du programme Passeport pour ma réussite, et plus de 700 autres ont terminé leurs études grâce à lui.
Le gouvernement Harper croit que les études sont garantes d’un avenir meilleur pour les jeunes et leurs communautés. Le soutien que le gouvernement accorde à ce programme s’inscrit dans ses efforts permanents visant à créer la main-d’œuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple du monde.