Saskatoon (Saskatchewan)
Le 11 mars 2011
Priorité au discours prononcé
Merci à tous d'être présents aujourd'hui. J'aimerais particulièrement saluer les aînés, les chefs et le ministre Norris.
Il y a quatre ans, mon ministère a commencé à travailler en partenariat avec les Premières nations, les conseils tribaux, les employeurs, les établissements de formation et le gouvernement de la Saskatchewan afin de promouvoir les stratégies de mesures actives visant à accroître la participation des membres des Premières nations au marché du travail.
Aujourd'hui, nous avons accompli des progrès. Nous avons consolidé notre relation de collaboration et de partenariat. Dans le cadre du protocole d'entente que nous signons aujourd'hui, nous acceptons de travailler ensemble à accroître la participation des membres des Premières nations à la population active de la Saskatchewan et à améliorer les résultats des Premières nations en matière d'emploi.
Dans le cadre de ce protocole d'entente, nous nous engageons à unir nos efforts pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de mesures actives qui aideront les membres des Premières nations à sortir de leur dépendance à l'aide au revenu, à suivre la formation dont ils ont besoin pour devenir indépendants et autosuffisants et à acquérir les compétences qui leur permettront de trouver et de conserver un emploi valorisant et durable.
Concrètement, les mesures actives aideront de cinq façons les personnes à entrer sur le marché du travail :
- Elles leur donneront un meilleur accès à des services de planification professionnelle, de développement des compétences et de consultation en matière d'emploi;
- Elles leur donneront un meilleur accès à des formations en lecture et écriture, en éducation de base des adultes et en compétences essentielles en milieu de travail;
- Elles offrent un soutien pour la transition, par exemple des prestations pour la formation, afin d'améliorer l'accès à des possibilités de formation à court terme;
- Elles offrent un soutien, comme des prestations pour le transport et la garde d'enfants;
- Elles prévoient une collaboration avec les employeurs et l'industrie afin d'harmoniser la formation en matière de compétences avec les besoins du marché du travail et de l'économie.
Les mesures actives représentent aussi une occasion pour les communautés des Premières nations de travailler en partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de trouver des moyens d'aider les jeunes des Premières nations à participer pleinement à la population active.
L'approche adoptée par la Saskatchewan pour mettre en œuvre les mesures actives est générale et souple. Cinq conseils tribaux se joignent officiellement à un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial aujourd'hui en signant ce protocole d'entente, mais le partenariat demeure ouvert à tous les conseils tribaux de la Saskatchewan et leurs Premières nations membres.
Ce protocole d'entente sur les mesures actives est un exemple des progrès que l'on peut accomplir lorsque toutes les parties collaborent et s'entendent pour travailler ensemble à la réalisation d'objectifs communs. Je suis impatient de travailler dans le cadre de ce partenariat à la mise en œuvre de stratégies qui accroîtront la formation en matière de compétences et généreront des possibilités d'emploi pour les membres des Premières nations.
Merci.