Dartmouth (N.-É.) – Pêches et Océans Canada désire rappeler aux gens qui rencontrent des phoques le long du littoral de la région de faire preuve de prudence.
Chaque année à pareille époque, chez les phoques, des femelles gravides émergent des eaux du Canada atlantique pour donner naissance à des blanchons. Les bébés phoques naissent sur les glaces du détroit de Northumberland et dans le golfe du Saint-Laurent. Lorsque la glace dérive vers le golfe, les phoques se laissent porter par elle et peuvent se retrouver dans le chenal Laurentien et au large de l'Est du Cap-Breton.
Au bout d'environ trois semaines, les femelles abandonnent leurs petits, qui pèsent entre 50 et 60 kilos. Ces jeunes phoques restent habituellement sur la glace encore deux ou trois semaines, après quoi ils muent, c'est-à-dire que leur pelage blanc se transforme en pelage gris tacheté. La mue achevée et ayant épuisé leurs réserves de graisse, les phoques gris se jettent à l'eau et se dirige vers le nord, en direction de l'Arctique.
Parce que l'on s'attend à ce que la glace soit mauvaise cette année, de jeunes phoques gris se trouveront fort probablement à terre le long des rives du Golfe au Nouveau‑Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Bien que ces animaux semblent mignons et adorables, il faut se rappeler qu'il s'agit d'animaux sauvages et qu'il faut les laisser tranquilles. S'ils sont sans issue ou s'imaginent menacés, ils peuvent réagir par l'attaque. La morsure d'un phoque peut être grave au point d'exiger un traitement médical comme des antibiotiques et des points de suture.
La mauvaise glace pourrait faire en sorte que des jeunes phoques périssent après être tombés dans l'eau prématurément ou écrasés par la glace. C'est pourquoi les gens dans les secteurs côtiers pourraient trouver des carcasses de jeunes phoques le long du littoral dans toute la région de l'Atlantique. Veuillez faire preuve de prudence en présence de toute carcasse de phoque que vous pourriez découvrir, car tout animal en état de décomposition présente des risques pour la santé des humains et des animaux de compagnie.
Au Canada, il est illégal pour quiconque ne détient pas de permis de s'en prendre à des mammifères marins. Toute personne qui aperçoit un phoque sur la plage ou ailleurs devrait laisser l'animal tranquille et retenir les enfants et les animaux de compagnie. Si le phoque pose un risque pour la santé et la sécurité publiques, par exemple s'il s'installe sur la route, veuillez communiquer avec les autorités municipales locales ou appeler la ligne téléphonique d'urgence environnementale du gouvernement du Canada au 1‑800‑565-1633.
- 30 -
Pour plus d'information:
Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902‑426‑3550
C-MAR-11-03F