17 mars 2011
100 Mile House (Colombie-Britannique)
Le secteur de la construction de maisons en bois rond d’ossatures en bois ne se limite pas à la construction d’habitations – il développe aussi une économie plus vigoureuse et plus diversifiée. La nouvelle Initiative d’expansion du marché des maisons en bois rond et à ossature en bois s’appuiera sur l’essor de ce créneau industriel pour exploiter le potentiel d’expansion de l’industrie sur les marchés internationaux.
L’initiative de 263 000 dollars consiste à déterminer des moyens de permettre aux gouvernements, à l’industrie et aux constructeurs de la Colombie-Britannique de continuer à travailler ensemble afin de favoriser la croissance et l’expansion sur les marchés internationaux. Il s’agit d’un partenariat financier entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux établi par l’intermédiaire de l’Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, des Cariboo-Chilcotin and Southern Interior Beetle Action Coalitions et du Southern Interior Development Initiative Trust.
De nombreuses entreprises de construction de maisons en rondins et d’ossatures en bois de la Colombie-Britannique sont installées dans la région touchée par l’infestation par le dendroctone du pin ponderosa. Les collectivités de l’intérieur de la province exploitent ce secteur d’activités pour développer leurs économies et pallier les conséquences socioéconomiques de l’infestation. Actuellement, plusieurs constructeurs de maisons en rondins et d’ossatures en bois utilisent les pins morts pour la construction d’habitations.
« L’investissement annoncé aujourd’hui soutiendra l’expansion des entreprises forestières de la Colombie-Britannique ainsi que leurs projets d’exportation », a déclaré Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops-Thompson-Cariboo, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Notre gouvernement s’est engagé à assurer la réussite durable du Canada pendant l’actuelle période de reprise économique mondiale. »
« Cette industrie figure depuis plusieurs années parmi les grands employeurs de la C.-B. », a ajouté Donna Barnett, députée provinciale de Cariboo-Chilcotin et secrétaire parlementaire au développement économique régional. « Les possibilités d’expansion dans ce secteur, alors que l’économie mondiale se remet de la récession, sont nombreuses. Dans les régions de l’infestation par le dendroctone du pin ponderosa, certaines des collectivités les plus touchées seront en mesure de profiter de l’expansion de ce secteur et de diversifier leur économie. »
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeff Groot
Gestionnaire des communications
Bureau des affaires publiques
250-952- 6400
Jaime Burke
Gestionnaire régionale, Communications – C.-B.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
604-666-1318
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
L’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO) est un programme fédéral-provincial conjoint de 50 millions de dollars destiné à encourager le développement économique en Colombie-Britannique. Elle est financée à parts égales par les deux partenaires, qui y contribuent chacun à hauteur de 25 millions de dollars pendant cinq ans (2008-2009 – 2013-2014). Toute proposition présentée dans le cadre de cette entente en vue d’obtenir un financement doit mentionner une source sûre de capitaux et prouver qu’elle aura des retombées importantes dans une industrie, un secteur ou une région.
Aperçu
- La construction de maisons en bois rond et d’ossatures en bois est l’un des fleurons de l’industrie des produits du bois à valeur ajoutée de la province.
- Ce secteur emploie plus de 1 800 personnes en Colombie-Britannique et enregistre plus de 114 millions de dollars de ventes par an.
- Chaque année, 83 p. 100 des ventes sont issues de l’exportation.
- Selon des estimations, le dendroctone du pin ponderosa aurait dévasté plus de 13 millions d’hectares de forêts de pins.
Plus d’information
Pour obtenir plus de renseignement sur l’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest, veuillez visiter www.wd.gc.ca/