CALGARY – La commission d’examen conjoint (la commission) du projet Enbridge Northern Gateway a délivré l’ordonnance d’audience OH-04-2011 qui décrit les manières dont les personnes intéressées peuvent participer au processus d’examen conjoint et fait état du calendrier de l’examen.
La commission rencontrera les participants à compter du 10 janvier 2012 à des endroits qui ne sont pas encore déterminés.
Les personnes intéressées à participer au processus d’examen conjoint peuvent le faire de l’une ou l’autre des façons suivantes :
- faire parvenir une lettre de commentaires;
- présenter un exposé oral;
- obtenir le statut d’intervenant;
- agir à titre de participant du gouvernement.
L’ordonnance d’audience et le site Web de la commission (www.commissiongateway.examen.gc.ca) fournissent de plus amples détails sur les options de participation et précisent les dates limites à respecter. Des séances d’information visant à expliquer le processus d’examen conjoint et les options de participation seront tenues dans diverses localités, dont :
- Bruderheim (Alberta)
- Grand Prairie (Alberta)
- Whitecourt (Alberta)
- Bella Bella (Colombie-Britannique)
- Burns Lake (Colombie-Britannique)
- Hartley Bay (Colombie-Britannique)
- Kitimat (Colombie-Britannique)
- Kitkatla (Colombie-Britannique)
- Klemtu (Colombie-Britannique)
- Prince George (Colombie-Britannique)
- Prince Rupert (Colombie-Britannique)
- Queen Charlotte City (Colombie-Britannique)
- Smithers (Colombie-Britannique)
- Tumbler Ridge (Colombie-Britannique)
- Vanderhoof (Colombie-Britannique)
Toutes les personnes intéressées par le projet sont invitées à assister aux séances. Du personnel du secrétariat se trouvera sur place pour répondre aux questions sur le processus d’examen conjoint et les options de participation.
La date et le lieu des séances seront annoncés dans les médias locaux et le calendrier des séances sera affiché sur le site Web de la commission à une date ultérieure.
Une équipe de conseillers en processus a été créée pour prêter main-forte aux participants intéressés tout au long de l’examen conjoint. Pour joindre un conseiller en processus, il suffit de composer sans frais le 1-866-582-1884 ou de faire parvenir un courriel à l’adresse ConseillerProcessusGateway@acee-ceaa.gc.ca.
Le projet prévoit la construction de deux pipelines de 1 170 kilomètres de longueur reliant Bruderheim, en Alberta, à Kitimat, en Colombie-Britannique, ainsi que la construction et l’exploitation du terminal maritime de Kitimat.
La commission d’examen conjoint pour le projet Enbridge Northern Gateway est une entité indépendante mandatée par le ministre de l’Environnement et l’Office national de l’énergie. La commission évaluera les effets environnementaux du projet proposé et examinera la demande en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de la Loi sur l’Office national de l’énergie.
-30-
Il est possible de consulter le présent communiqué, l’ordonnance d’audience ainsi qu’une liste de questions et réponses, sur le site Web de la commission (www.commissiongateway.examen.gc.ca), sous la rubrique « Quoi de neuf ».
Renseignements
Annie Roy
Gestionnaire des communications
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0396
Jaclyn Silbernagel
Agente des communications
Office national de l’énergie
Tél. : 403-299-3930