6 mai 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le cinquième anniversaire de la campagne Vendredi en rouge au Canada :
« Depuis que le premier rassemblement Vendredi en rouge a attiré des milliers de sympathisants vêtus de rouge sur la Colline parlementaire le 6 mai 2006, cette couleur est devenue pour de nombreux Canadiens un symbole d’appui et de reconnaissance pour les hommes et les femmes en uniforme qui servent notre pays inlassablement et sans relâche ici-même et à l’étranger. Le mouvement a été inspiré et dirigé au Canada par Lisa Miller et Karen Boire.
« En portant du rouge les vendredis, nous honorons et remercions les membres des Forces armées canadiennes et leur famille pour leur courage et les nombreux sacrifices qu’ils consentent pour défendre les valeurs de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit.
« Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais profiter de l’occasion pour rendre hommage à nos troupes alors qu’elles poursuivent le combat pour la paix et la stabilité dans des régions comme l’Afghanistan, Haïti, le Soudan et d’autres régions moins fortunées dans le monde entier.
« J’encourage tous les Canadiens à porter du rouge et à participer aux nombreux rassemblements qui se tiennent dans des communautés partout au pays dans un geste de respect et de solidarité. »