10 mai 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui en l’honneur des festivités de Yom Ha’atzmaout (Jour de l’indépendance d’Israël) :
« Aujourd’hui, à l’occasion du 63e anniversaire de la déclaration d’indépendance d’Israël, j’adresse mes chaleureuses salutations aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui célèbrent Yom Ha’atzmaout.
« Depuis la création d’Israël en 1948, le monde a été témoin de sa détermination inébranlable d’affirmer son droit d’exister et de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins.
« Cette journée d’anniversaire constitue une occasion de rappeler les luttes constantes que connaissent Israël et ses citoyens et de réaffirmer notre volonté de renforcer nos liens de partenariat. Grâce au commerce, à l’investissement et à l’échange de connaissances dans des domaines comme l’innovation, les technologies vertes, la médecine et le droit, nos deux pays peuvent continuer de progresser ensemble.
« Notre gouvernement comprend les réalités du Moyen-Orient et nous ne faiblirons pas dans notre appui soutenu envers les efforts d’Israël, l’ami et allié du Canada, dans la défense des valeurs que nous partageons : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« En ce jour où nous célébrons la création de l’État d’Israël et le retour du peuple juif dans sa patrie, j’invite tous les Canadiens à lui souhaiter de connaître la paix et la prospérité au cours de l’année à venir. »