8 mai 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 66e anniversaire du jour de la Victoire en Europe :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux courageux Canadiens qui se sont battus pour permettre aux Alliés de remporter la victoire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, contre un régime fasciste, issu du racisme et de la haine, qui a marqué à jamais le monde avec l’Holocauste.
« Il y a soixante ans aujourd’hui, les pays alliés acceptaient la reddition inconditionnelle de l’Allemagne nazie.
« Au cours de la période qui a précédé ce jour historique, des centaines de milliers de Canadiens avaient laissé derrière eux leur famille, leurs amis et leur ville pour aller sur le champ de bataille en Europe, afin de défendre les valeurs fondamentales chères à tous les Canadiens - liberté, démocratie, primauté du droit et respect des droits de la personne. Des centaines de milliers d’autres Canadiens ont travaillé infatigablement au Canada pour produire le matériel de guerre nécessaire à nos soldats ainsi qu’à nos Alliés.
« Ces Canadiens héroïques ont fait passer le bien-être de notre grand pays et celui de toutes les générations futures avant le leur. Ils continuent d’être le meilleur exemple de ce que signifie être Canadien — avoir du courage, se dévouer, défendre ses principes et protéger ceux qui sont vulnérables. Plus de quarante mille de ces Canadiens dévoués ne sont jamais rentrés chez eux. C’est pourquoi nous devons à nos anciens combattants et à leurs familles le plus profond respect et la plus grande reconnaissance. Grâce à eux, nous sommes tous fiers d’être Canadiens.
« En commémorant le triomphe du 8 mai 1945, nous rendons aussi hommage aux hommes et aux femmes qui ont courageusement porté notre uniforme et à ceux et celles qui continuent à le porter aujourd’hui — en Afghanistan, en Haïti, au Soudan et dans d’autres régions du monde où les Canadiens font une véritable différence.
« Ne les oublions pas. »
Toutes les nouvelles