27 mai 2011
Deauville (France)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante lors du sommet du G8 à Deauville :
« Tout d’abord, j’aimerais remercier le Président Sarkozy qui a été un excellent hôte tout au long de ce sommet.
« Au cours de cette réunion, les leaders ont convenu qu’une coordination internationale est essentielle pour faire face aux risques économiques qui subsistent et maintenir la croissance, non seulement pour le Canada, mais aussi pour nos pays partenaires.
« Nos délibérations ont été productives et ont mis à profit le succès de notre réunion de l’an dernier à Muskoka. Tous les dirigeants sont unis afin d’aller de l’avant avec l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
« De vastes discussions ont porté sur des questions importantes comme les situations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et les défis comme la protection de la liberté religieuse et les droits de la femme.
« En ce qui concerne l’avenir démocratique en Libye, nous sommes d’avis que la réussite de cette entreprise passe par le départ de Kadhafi.
« En collaboration avec la Tunisie et l’Égypte, nous avons annoncé le Partenariat de Deauville pour soutenir le développement démocratique et économique.
« En travaillant ensemble, les pays du G8 manifestent leur leadership pour rendre notre monde plus sécuritaire et plus prospère. »