No H037/11
À publier - le 21 mai 2011
OTTAWA — L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a souligné aujourd’hui le début de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique 2011 en rappelant aux plaisanciers canadiens qu’il existe plusieurs mesures très simples qui pourront les aider à prévenir des accidents et des tragédies sur l’eau cette année.
« Cette fin de semaine marque le début de la saison de navigation au pays ainsi que de la Semaine de la sécurité nautique en Amérique du Nord », a indiqué le ministre Lebel. « Au nom de notre gouvernement, je tiens à rappeler à tous les plaisanciers que de simples mesures telles que le port du gilet de sauvetage et les préparatifs avant d’aller sur l’eau peuvent prévenir des tragédies. »
Le ministre a aussi rappelé aux Canadiens les conseils de sécurité nautique suivants :
- Assurez-vous toujours que vos invités et vous portez un gilet de sauvetage de taille appropriée.
- Si vous utilisez une embarcation motorisée, ayez à bord en tout temps une preuve de compétence et, selon le cas, un permis d’embarcation de plaisance.
- Suivez un cours de sécurité nautique.
- Ayez à bord de votre embarcation l’équipement de sécurité requis comme des pagaies, une écope, une lampe de poche, une ligne flottante, une ancre, etc.
- Tenez-vous éloignés des nageurs, des plongeurs et des autres embarcations.
- Conduisez votre embarcation du bon côté de la bouée.
- Portez des vêtements appropriés et informez-vous des conditions météorologiques avant de partir.
- Ne consommez pas d’alcool lorsque vous conduisez une embarcation de plaisance.
Les plaisanciers doivent se rappeler que s’ils conduisent une embarcation de plaisance motorisée, ils doivent avoir à bord une preuve de compétence telle que la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Les plaisanciers doivent réussir un examen agréé de sécurité nautique pour obtenir leur carte. Selon Transports Canada, un cours de sécurité nautique constitue le meilleur moyen de se préparer à l’examen.
Les plaisanciers doivent détenir un permis d’embarcation de plaisance et celle-ci doit être immatriculée si elle est équipée d’un moteur de 10 chevaux-vapeur et plus. Les canots, les kayaks, les petits voiliers et les petites embarcations motorisées équipés d’un moteur d’une puissance inférieure à 10 chevaux-vapeur n’ont pas besoin d’être immatriculés et ne requièrent pas de permis.
Une liste des fournisseurs de cours de sécurité nautique ainsi que des renseignements supplémentaires au sujet de la délivrance d’un permis et de l’immatriculation d’une embarcation se trouvent au www.securitenautique.gc.ca. Si vous êtes un plaisancier, un plongeur, un pêcheur, un chasseur ou un amateur de sports nautiques, consultez ce site pour obtenir des renseignements précieux et à jour avant d’aller sur l’eau.
La Semaine nord-américaine de sécurité nautique 2011 se déroulera du 21 au 27 mai. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique au www.csbc.ca.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.