KAMLOOPS (Colombie-Britannique), le 28 mai 2011 – La Kamloops Art Gallery a été en mesure de présenter la brillante rétrospective des œuvres de l'artiste William Perehudoff grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Mme Cathy McLeod, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Cet investissement a permis à la Kamloops Art Gallery d'accueillir l'exposition itinérante « The Optimism of Colour: William Perehudoff, a retrospective » du 15 mars au 28 mai 2011. M. Perehudoff, originaire de la Saskatchewan, est un peintre abstrait influent de réputation nationale et internationale. Cette exposition itinérante de la Mackenzie Art Gallery est la première exploration complète de l'œuvre de l'artiste. Elle retrace l'évolution des travaux de William Perehudoff depuis ses débuts figuratifs et paysagers, avant la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à l'époque de ses productions abstraites, qui illustrent la prédominance de la peinture, du design et de l'architecture modernistes au Canada.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui élargissent l'accès des Canadiens à l'art et à la culture, a déclaré le ministre Moore. En collaborant avec les musées et les galeries d'art, nous offrons à la population des possibilités toujours plus vastes de découvrir les artistes canadiens et leurs œuvres. »
« La Kamloops Art Gallery est un organisme culturel important et un centre d'intérêt pour les résidants et les visiteurs, a déclaré Mme McLeod. En investissant dans cette exposition, le gouvernement du Canada s'assure que les Canadiens, notamment les résidants de Kamloops, ont l'occasion d'admirer les œuvres de M. Perehudoff. »
« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada ait aidé la Kamloops Art Gallery à accueillir une exposition aussi importante. Grâce à cet appui, les communautés de la région ont eu accès à l'art canadien, a déclaré M. Jann L.M. Bailey, directeur général de la Kamloops Art Gallery. L'exposition "The Optimism of Colour: William Perehudoff, a retrospective" jette un regard opportun sur l'une des périodes artistiques canadiennes les plus dynamiques. Elle présente l'évolution des arts visuels des années précédant la Deuxième Guerre mondiale à celles qui ont été marquées par la prédominance de la peinture, du design et de l'architecture modernistes au Canada. »
Fondée en 1978, la Kamloops Art Gallery est la principale galerie d'art visuel dans la région du Southern Interior, en Colombie-Britannique. Cette galerie s'est taillé une réputation nationale pour ses programmes publics, ses activités de conservation et le grand nombre d'expositions itinérantes qu'elle accueille. Sa collection compte plus de 1 700 œuvres d'artistes du Canada et d'ailleurs dans le monde.
Le gouvernement du Canada a versé 15 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
Codie Taylor
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Perry Boldt
Gestionnaire régional
Communications
Bureau régional de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca