24 mai 2011
Ottawa (Ontario)
Lancé par le Centre canadien de la protection de l’enfance le 24 mai 2011, Enfantsportesdisparus.ca est un nouveau site Web qui fournit des renseignements vitaux et un soutien aux parents d’enfants portés disparus. Il constitue par ailleurs une ressource pour les organismes d’application de la loi partout au Canada qui travaillent sans relâche pour réunir les enfants portés disparus avec leur famille.
Chaque année, plus de 50 000 enfants sont portés disparus au Canada. Le site Web Enfantsportésdisparus.ca servira de portail où les communautés et les organismes d’application de la loi peuvent consulter et/ou échanger sur-le-champ des renseignements sur des enfants portés disparus ou enlevés, y compris les alertes AMBER.
Enfantsportesdisparus.ca comprend quatre fonctions principales :
- faciliter les recherches d’enfants portés disparus;
- fournir des documents éducatifs visant à prévenir la disparition d’enfants;
- constituer un centre de ressources d’information sur les enfants portés disparus;
- coordonner les efforts et aider les intervenants dans la prestation de services de recherche d’enfants portés disparus.
Le Centre canadien de la protection de l’enfance est un organisme caritatif à but non lucratif voué à la sécurité personnelle de tous les enfants. Son objectif est de réduire les cas de victimisation des enfants en fournissant des programmes et des services au public canadien.
Notre gouvernement a fait de la lutte contre le crime l’une de ses grandes priorités. Depuis 2006, notre gouvernement a pris des mesures importantes pour protéger les enfants canadiens et pour tenir les criminels responsables de leurs actes, y compris :
- augmenter l’âge de consentement à 16 ans, afin de mieux protéger les jeunes de 14 et 15 ans contre les prédateurs sexuels;
- renforcer le registre national des délinquants sexuels et la banque nationale de données génétiques pour mieux protéger nos enfants et nos communautés contre les prédateurs sexuels;
- renforcer les mesures prises pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne;
- limiter l’octroi de réhabilitations pour mieux rendre compte de la sévérité des crimes commis, surtout les infractions sexuelles contre des enfants.
Enfantsportesdisparus.ca est lancé un jour avant la Journée nationale des enfants disparus, où nous célébrons le retour des enfants retrouvés, nous nous souvenons de ceux qui ont été victimes de crimes et nous renouvelons notre engagement de poursuivre les efforts pour trouver ceux qui sont toujours portés disparus.