Saint-Jules (Québec), le 12 mai 2011 – Les travaux de transformation progressent bien à l’ancienne école primaire de Saint-Jules. Elle deviendra sous peu un nouveau centre multifonctionnel qui sera accessible à l’ensemble de la population. Ce projet bénéficie d’une contribution conjointe des gouvernements du Canada et du Québec de 745 482 dollars.
Le député de Beauce, l’honorable Maxime Bernier en a fait l’annonce aujourd’hui lors d’un point de presse grâce à la collaboration du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet, car il sera un lieu d’attraction et d’animation privilégié au cœur de la municipalité, a déclaré le député Bernier. Grâce au Plan d’action économique du Canada, le gouvernement favorise la consolidation de l’économie locale, la création d’emplois et l’amélioration de l’infrastructure, dans l’intérêt des régions du Québec pour les années à venir. »
« La pérennité des infrastructures, c’est le maintien et la mise aux normes de celles‑ci dans une perspective de développement durable. Avec le Plan québécois des infrastructures, nous faisons en sorte que plus jamais l’entretien des infrastructures publiques au Québec ne puisse être remis à plus tard. En 15 ans, le Québec aura rattrapé le déficit cumulé d’entretien de ses infrastructures publiques », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.
Le projet vise la rénovation et la transformation de l’ancienne école primaire en un centre multifonctionnel moderne, qui profitera autant à la population de Saint-Jules qu’à différentes associations locales ainsi qu’aux visiteurs. Les travaux de rénovation comprennent la réfection de l’entrée du bâtiment, le remplacement de la fenestration, l’agrandissement de la grande salle et la mise en place de blocs sanitaires.
La contribution d’un maximum de 372 741 dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure (FSI), d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Ce projet à Saint-Jules respecte les modalités du FSI.
Or, le gouvernement du Canada a annoncé le 2 décembre dernier une prorogation de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure, réalisés dans le cadre du Plan d'action économique. Les promoteurs de projets approuvés et réalisés aux termes, entre autres, du FSI, pourront avoir jusqu'au 31 octobre 2011 pour compléter leurs projets, s’ils sont admissibles à la prorogation. Notons que les promoteurs ayant fait une demande de prorogation doivent observer les conditions qui y sont associées. Une demande de prorogation a été faite pour ce projet et sa conformité pourra être confirmée sous peu.
La contribution de 372 741 dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars, afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.
Renseignements additionnels :
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures par Infrastructure Canada, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.
Sources :
Frédérik Boisvert
Directeur des politiques et communications, région du Québec
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada
613 991-0700
Infrastructure Canada
613 948-1148
1-877-250-7154 (sans frais)
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
418 691-2050