(Nº 168 - Le 17 juin 2011 - 13 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’attentat terroriste perpétré hier au Nigéria :
« Le Canada condamne fermement l’attentat terroriste perpétré le 16 juin au Nigéria.
« Cet attentat à la bombe contre le quartier général des forces de police nigérianes à Abuja est un acte lâche et méprisable. Il s’agit d’une atteinte directe au droit des Nigérians de vivre en sécurité et en paix.
« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à adresser mes condoléances les plus sincères aux familles et aux amis des victimes, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
« Les Canadiens, solidaires du peuple nigérian, déplorent cet acte terroriste. Nous continuerons à appuyer les efforts du peuple et du gouvernement du Nigéria pour améliorer la sécurité et consolider les avancées démocratiques et les progrès en matière de primauté du droit. »
La détonation a été entendue jusqu’au haut-commissariat du Canada, dont le personnel est cependant sain et sauf. Il en est de même des citoyens canadiens inscrits auprès du haut-commissariat à Abuja.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.