(Nº 169 - Le 18 juin 2011 - 18 h 35 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de la dirigeante du mouvement pro démocratie en Birmanie, Aung San Suu Kyi.
« J’aimerais adresser mes vœux les plus sincères à Daw Aung San Suu Kyi au moment où elle célèbre son 66e anniversaire. C’est la première fois depuis plusieurs années qu’elle peut fêter son anniversaire sans être incarcérée ou assignée à résidence.
« Le Canada appuie Aung San Suu Kyi depuis longtemps dans sa lutte pour promouvoir la liberté et la démocratie en Birmanie. En reconnaissance de ses efforts inlassables, le Parlement du Canada lui a accordé la citoyenneté canadienne à titre honorifique en 2007, honneur qui n’a été réservé qu’à cinq personnes jusqu’ici. Nous continuons à admirer son dévouement à la défense des droits et libertés du peuple birman.
« J’attends avec impatience le jour où nous pourrons accueillir Aung San Suu Kyi au Canada.
« Le Canada est un ardent défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.