Le 6 juin 2011
Ottawa — L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 67e anniversaire du jour J :
« Aujourd'hui, le Canada célèbre le 67e anniversaire du jour J, le premier jour d'une invasion alliée de la France occupée qui mena à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'une entreprise d'envergure impliquant les Alliés sur la terre ferme, par mer ou du haut des airs.
Le 6 juin 1944, plus de 450 Canadiens furent parachutés à l'intérieur des terres avant l'aube et attaquèrent l'ennemi. Quelques heures plus tard, 15 000 soldats canadiens débarquèrent à la plage Juno sous le feu nourri de l'ennemi. En raison de leur courage et de leur compétence, ils aidèrent à diriger l'avance des Alliés et s'emparèrent bientôt de trois positions littorales.
Tout au long de l'été 1944, les soldats de la Première Armée canadienne, de l'Aviation royale du Canada et de la Marine royale du Canada continuèrent à combattre un ennemi sans pitié, infligeant et subissant de lourdes pertes. Le 25 août 1944, les Alliés libérèrent Paris, ce qui marqua la fin de la bataille de Normandie. Neuf mois plus tard, les Alliés remportèrent la victoire absolue en Europe.
La victoire du jour J et de la bataille de Normandie ne fut pas sans sacrifice. Des 90 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui prirent part à la bataille de Normandie, 5 000 consentirent le sacrifice ultime.
Le Canada se souvient de ses héros. Rendons hommage à leur héritage et honorons ceux et celles qui continuent à servir. Rappelons-nous que si nous sommes libres aujourd'hui, c'est grâce à eux. N'oublions jamais. »
Pour en apprendre davantage sur la contribution du Canada au jour J et à la bataille de Normandie, consultez veterans.gc.ca.
- 30 -