Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante sur l’élection d’Andrew Scheer à titre de nouveau président de la Chambre des communes :
« Monsieur le Président, je vous félicite de votre élection.
« Je sais que c’est une chose à laquelle vous vous êtes préparé depuis très longtemps par votre travail acharné.
« Je sais que c’est un grand jour pour vous et votre famille et je veux vous féliciter.
« Je reconnais également qu’après toutes ces années de travail, à la toute dernière minute, vous avez affiché la réticence traditionnelle à accepter le poste.
« Alors que le chef de l’opposition et moi-même vous avons amené à votre siège, je suis certain, malgré tout, que ce jour en est un de fierté pour tout le monde chez vous.
« L’élection d’aujourd’hui offre un excellent exemple de la façon dont tous les députés dans cette Chambre ont un mot à dire dans son fonctionnement, et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour en arriver à une décision importante.
« Tous les députés qui étaient en lice pour ce poste méritent notre reconnaissance.
« Il en va de même pour le greffier et le doyen de cette Chambre, le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, qui a si impartialement administré le vote d’aujourd’hui.
« Votre élection par scrutin secret témoigne de l’énorme confiance que les députés de cette Chambre placent en vous, en votre sens de l’équité et, surtout, en votre capacité à maintenir la dignité et le décorum associés à un débat respectueux.
« Manifestement, les députés de cette Chambre ont autant confiance en vous que vos commettants, les bons citoyens de Regina-Qu’Appelle.
« Dans ces fonctions, vous êtes le gardien d’une grande tradition parlementaire.
« Maintenant, permettez-moi de faire la réflexion suivante. Alors que les yeux de tout le pays, et du monde du hockey bien sûr, sont tournés vers Vancouver, il convient de noter, Monsieur le Président, que vous êtes le premier arbitre du pays, et juge de ligne également.
« Vos conseils feront en sorte que personne ne franchisse la ligne et ne soit hors-jeu.
« Plus important encore, nous ferons de notre mieux pour que vous n’ayez pas à interrompre des bagarres.
« Les députés des deux côtés de la Chambre vont travailler avec vous, afin de jouer franc-jeu et se serrer la main comme des sportifs après un grand match.
« En terminant, M. le Président, je vous prie d’accepter de la part de tous les députés de ce côté-ci de la Chambre, non seulement nos sincères félicitations, mais également notre entière collaboration alors que vous vous apprêtez à assumer ces très importantes responsabilités au sein du Parlement et de notre pays. Félicitations. »