Le Panel national, dont les membres sont nommés par le ministre en collaboration avec le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, est chargé de diriger un processus de participation sur l’éducation primaire et secondaire des élèves des Premières nations vivant dans les réserves.
Cette mesure importante s’appuie sur l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans le budget de 2010 à travailler avec les groupes des Premières nations et d’autres partenaires afin de renforcer et d’améliorer l’éducation des Premières nations. Des options seront élaborées afin d’offrir un changement positif et concret pour les élèves des Premières nations, y compris la possibilité de nouvelles mesures législatives afin d’améliorer le cadre de gouvernance de l’éducation primaire et secondaire des Premières nations et de clarifier la responsabilisation en ce domaine.
Le Panel national est formé de personnes respectées et qualifiées qui, individuellement, apportent un point de vue éclairé aux discussions. Ces personnes ont été choisies en fonction de leur connaissance du domaine de l’éducation, d’un intérêt manifeste pour les questions autochtones, d’une approche innovatrice et de leur capacité d’être objectives et axées sur la recherche de solutions.
Le Panel national dirigera une table ronde nationale et huit tables régionales, qui seront tenues dans l’ensemble du pays auprès d’intervenants sélectionnés. Le Panel offrira aussi diverses possibilités permettant aux parties intéressées de participer à la discussion, par exemple un site Web réservé à la question par l’entremise duquel les personnes et les organisations auront l’occasion de participer à un processus de participation en ligne.
Le Panel national présentera deux rapports : un rapport d’étape à mi-chemin du processus de participation et un rapport définitif, qui comprendra des recommandations, avant la fin de l’année 2011. Ces rapports seront présentés au ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et au chef national de l’Assemblée des Premières Nations.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Panel national et le processus de participation, consultez le site suivant Les élèves d’abord!