Le 24 juin 2011
Dartmouth (N.-É.) - Pêches et Océans Canada (MPO) informe le public que la pêche récréative ou commerciale des mollusques bivalves est interdite au Terence Bay, Prospect Bay, Shad Bay, Blind Bay et St. Margarets Bay en Nouvelle Ecosse. Ce secteur a été fermé en raison de sa teneur accrue en phycotoxines paralysantes.
Il est interdit à quiconque de pêcher tout les palourdes, tout les moules, tout les buccins, tout les huîtres et pétoncle de baie dans la zone décrite à l’annexe des présentes.
La récolte des mollusques est interditel’estran et les eaux se trouvant de la SW Nouvelle-Écosse, située en deçà d'une droite allant des coordonnées de quadrillage 448346 4919943 (pointe Pennant, Comté de Halifax ) aux coordonnées de quadrillage 414504 4924681 (pointe Herring, Comté de Lunenburg). Voir la carte Lunenburg 21/A08 et Sambro 11/D05.
Remarque : Quand la ligne de démarcation d'un secteur est indiquée par des coordonnées de quadrillage, ces dernières sont établies d'après le système Mercator transverse universel utilisé dans le Système national de référence cartographique, échelle 1:50 000, publié par le ministère d'Énergie, Mines et Ressources.(Système de référence géodésique nord-américain, 1927)
Ces phycotoxines d’origine naturelle, provenant d’organismes planctoniques appelés dinoflagellés, provoquent une intoxication appelée intoxication par phycotoxine paralysante ou IPP chez les personnes qui consomment des coquillages en contenant. Lorsque certaines conditions sont réunies (température et salinité de l’eau, régime climatique, demande de nutriants, etc.), les concentrations de ces toxines peuvent augmenter.
Pour en savoir plus sur les fermetures de secteurs coquilliers dans votre région, veuillez communiquer avec le bureau local du MPO.
- 30 -
On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la fiche d’information du MPO intitulée Fermeture de secteurs coquilliers dans le site :
http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back03f/FI-MAR-03-(3F).html
Pour plus d'information:
Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
NR-MAR-11-09F